1.2. La personne dans la maïeutique d'orientation

La traversée historique de cette stratégie éducative, mise en pratique par Henri Desroche, conduit à porter notre attention sur la conception de la personne sous-tendue par cette maïeutique, même si le terme de sujet a été privilégié dans son vocabulaire. En effet, il a insisté sur la multiplicité des facettes composant l'identité d'une personne, que l'on ne peut appréhender dans le saisissement de la connaissance mais dans une approche de côtoiement. C'est en dégageant l’inspiration fondatrice du concept de personne que nous pourrons affiner ce que Desroche entend par l'expression "personnes dans la personne", qu'il a de nombreuses fois utilisée lors de ses séminaires et dans ses publications 1017 .

Hormis le langage courant, le concept de personne appartient plutôt à la philosophie, plus particulièrement au personnalisme, courant de l'existentialisme. De façon générale, la philosophie a davantage mis l'accent sur l'étude de la nature de l'homme, souvent avec une majuscule : "L'Homme est pour ainsi dire toutes choses : l'âme est tout, disait Aristote. L'Homme n'est ni ange, ni bête, disait une certaine pensée médiévale, mais à égale distance entre eux, il participe de l'un et de l'autre ; or, milieu de la création, il est distinct non seulement des animaux, mais aussi des anges" 1018 .

Notes
1017.

Henri DESROCHE, "Les personnes dans la personne, Éléments pour un bilan “vocationnel", Anamnèses, n°15, juillet-septembre 1993, pp. 55-64.

1018.

Karl JASPERS, Initiation à la méthode philosophique, Paris, Éditions Payot et Rivages, 1966-1994, p.42.