IV. EDUCATION, FORMATION DES ADULTES, INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

  1. ACOF, L’insertion sociale et professionnelle des jeunes : Contributions de l’orientation, XXème Congrès Mondial de l’orientation, Septembre 1987, Annecy, Bulletin de l’Association des Conseillers d’Orientation de France, n° 320-321, Mars 1989, tomes I, II et III, 1004 p.
  2. Actualité de la Formation Permanente, (revue), Méthodologie de l’information, Paris, Centre INFFO, n° 76, 1985, pp. 64-82.
  3. Actualité de la Formation Permanente, (revue), Informer sur la Formation,Actualité de la Formation Permanente, (revue), Les Bilans de compétences professionnelles et personnelles, Paris, Centre INFFO, n° 94 et n° 95, 1988, pp. 14-69.
  4. Actualité de la Formation Permanente, (revue), Information, orientation des adultes , Paris, Centre INFFO, n° 105, 1990, pp. 27-94.
  5. AFPA, CNAM, Centre INFFO, L'orientation professionnelle des adultes, Contributions de la recherche, État des pratiques, Étude bibliographique, Marseille, CEREQ, Étude n° 73, Mai 1999, 351 p.
  6. ARDOINO J., L'implication, Lyon, Voies Livres, Se former, 1992, 8 p.
  7. ARDOINO J.., BERGER G., "L'évaluation comme interprétation", in revue POUR, n° 107, pp. 120-123.
  8. AUMONT B. et MESNIER P.M., L'acte d'apprendre, Paris, PUF, 1992, 301 p.
  9. AVANZINI G., (Sous la direction de) La Pédagogie du 20ème siècle, Paris, Privat, 1975, 399p.
  10. AVANZINI G., Immobilisme et novation dans l’éducation scolaire, Toulouse, Privat, 1975, 318 p.
  11. AVANZINI G., (Sous la direction de...) Histoire de la pédagogie du 17ème siècle à nos jours, Toulouse, Privat, 1981, 395 p.
  12. AVANZINI G., “De la formation et de l’éducation des adultes” in Bulletin Société Alfred Binet et Théodore Simon, n° 599, 1984, p. 160 à 176.
  13. AVANZINI G., Introduction aux sciences de l’Education, Toulouse, Privat, 1987, 182 p.
  14. AVANZINI G., L’Ecole d’Hier à Demain, Des illusions d’une politique des illusions, Toulouse, Erès, 1991, 205 p.
  15. AVANZINI G., (En collaboration), Education et pédagogie chez DON BOSCO, Paris, Fleurus, 1989, 347 p.
  16. AVANZINI G., L'éducation des adultes, Paris, Anthropos, 1996, 182 p.
  17. AVANZINI G., « Unité et diversité de la pédagogie chrétienne », in Pédagogie chrétienne pédagogues chrétiens, Colloque international d’Angers, septembre 1995, Paris, éditions Don Bosco, 1996, pp.7-17.
  18. AVANZINI G., " Henri Desroche, théoricien de l’éducation permanente ", in Émile POULAT (sous la direction de) Henri DESROCHE, un passeur de frontières, Hommage, Paris, L’Harmattan, 1997, pp. 285-295.
  19. AVANZINI G., " « L’éducation de l’intelligence » chez Alfred Binet ", in GATÉ J.P. (sous la direction de) De l’éducation intellectuelle, héritage et actualité d’un concept, ¨Paris, L’Harmattan, 2000, pp. 65-78.
  20. AVENIRS, La Formation Professionnelle Continue, Paris, ONISEP, n° 247, Octobre 1973, 84 p.
  21. BARBIER J.M., La demande de formation in Actes du Colloque “Formation 80”, Paris, Délégation Ministérielle à la Formation, 1981, pp. 62-66.
  22. BASTIEN G. et GARDOU Ch., (Sous la direction de ...) Défis éducatifs 2000 - Actes du colloque de l’Enseignement Catholique de Marseille, Marseille, Direction diocésaine de l’enseignement catholique, 1990, 212 p.
  23. BELORGEY J.M., La Formation Professionnelle Continue et la Promotion Sociale en France, Paris, La Documentation Française, Notes et Etudes Documentaires, Mars 1972, 56 p.
  24. BERBAUM J., Apprentissage et Formation, Paris, PUF, Que sais-je, 1989, 2° Edition, 128p.
  25. BERJON A., “L’Entretien MIF, Une rencontre éducative", in Guidances Savoie, n° 34, Mai 1991, p.11.
  26. BERJON A., Rencontre éducative et entretien d'orientation, L'accueil et l'orientation des adultes à la Maison de l'Information sur la Formation de Savoie (MIF), 1982-1991, Mémoire DHEPS, Université Lumière-Lyon II, 1991, 211 p. (hors annexes).
  27. BESNARD P., LIETARD B., La Formation Continue, Paris, PUF, Coll. “Que sais-je”,
  28. 2° Edition, 1982, 125 p.
  29. BEZ G., "Redonner du souffle à l’orientation professionnelle", in L’orientation scolaire et professionnelle , n° 4, 1981, pp. 309-328.
  30. BIARNES J., "Orientation éducative, dynamique personnelle et lutte contre l'exclusion", in Rhône-Alpes Travail-Emploi, Actes du colloque "Contre les exclusions, de nouvelles dynamiques pour la formation et l'emploi, Saint-Étienne, 15/10/1998", Lyon, n°4, Novembre 1998, pp. 21-30.
  31. BINET-SIMON (Revue), L’orientation scolaire et professionnelle, n° 534, 1973, 49 p.
  32. BINET SIMON (Revue), De la philosophie à l’éducation,Lyon, n° 611, II, 1987, 80 p.
  33. BINET SIMON (Revue), Le projet en éducation et en formation, Toulouse, Éres, n° 638, 1994, 162p.
  34. BLANCHARD S, FRANCEQUIN-CHARTIER G., STASSINET G. VRIGNAUD P., Outils et procédures de bilan pour la définition d’un projet de formation personnalisé, Paris, EAP-INETOP, Collection Orientations, 1989, 336 p.
  35. BOUGAIN M. et BRAND B., Contribution à une méthodologie de l’insertion sociale et professionnelle, Mémoire DHEPS, Université Lyon II, 1982, 131 p.
  36. BOURGEOIS E. (Coll.), L'adulte en formation, Bruxelles, De Boeck & Larcier S.A., 1996, 165p.
  37. BOURSIER S., L’orientation éducative des adultes, Paris, Editions Entente, 1989, 200 p.
  38. BOURSIER S., LANGLOIS J-M., L'orientation a-t-elle un sens ?, Paris, Entente, 1993, 159 p.
  39. BOUTIN A., L’Education malade de la formation professionnelle, Paris, Casterman, 1979, 177p.
  40. BOUTIN A., Le principe de formation - Pour et par une idéologie de la formation, Lyon, PUL, 196 p.
  41. BOUTINET J.P., Anthropologie du projet,Paris, PUF, 1992, 307 p.
  42. BOUTINET J. P ., « La dynamique du projet en formation d’adultes », in Cahiers Binet Simon, Le projet en éducation et en formation, Toulouse, Éres, n°638, 1994/1,
  43. pp. 61-75.
  44. BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (B.I.T.), L’orientation professionnelle en France, Etudes et documents, n° 39, Genève, 1954, 146 p.
  45. CARDINET A., Pratiquer la médiation en pédagogie, Paris, Dunod, 1995, 186 p.
  46. CARDINET A., École et médiations, Ramonville Saint Agne, Erès, 2000, 254 p.
  47. CARRÉ Ph., L'autoformation dans la formation professionnelle, Paris, La Documentation française, 1992.
  48. CAROFF A., L’organisation de l’orientation des jeunes en France, Paris, EAP, 1987, 300p.
  49. CHAUVEL E., "Histoire de vie et formation expérientielle" in B.COURTOIS et G. PINEAU, La formation expérientielle des adultes, Paris, La documentation française, 1991, pp. 209-217.
  50. Cité des sciences et de l'industrie, L'orientation face aux mutations du travail, ouvrage collectif, Paris, Syros, 1997, 263 p.
  51. COLARDYN D., PARLIER M. (avec la collaboration de), Bilans de compétences, Approche historique des pratiques indispensables et diversifiées, Paris, Centre INFFO, 1989, 272 p.
  52. COLARDYN D., La gestion des compétences, Paris, PUF, 1996, 229 p.
  53. COMMEIGNES D., Des discours et des hommes, ou l'imaginaire libéré, Pratique et rapport à la pratique en danse contemporaine à l'école maternelle et élémentaire, Thèse sous la direction de Paul Demunter, Université des sciences et techniques de Lille, département des sciences de l'éducation, 1997, 424 p. (hors annexes)
  54. COMMISSARIAT GÉNÉRAL DU PLAN, Développer la formation professionnelle, Paris,
  55. La Documentation Française, 328 p.
  56. Commission Européenne, Enseigner et apprendre, vers la société cognitive, Livre blanc, 1996.
  57. CONSEIL DE L’EUROPE,Information, orientation et guidance dans l’éducation des adultes, Rapport du Conseil de la Coopération Culturelle, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 1982, 81p.
  58. CONSEIL DE L’EUROPE, Education des adultes et développement communautaire, Défis et réponses, Recommandations, Strasbourg, Mai 1986, Bulletin du C.D.C.C. n° 7, Août 1986.
  59. DANVERS F., Le conseil en orientation en France, Paris, EAP, 1988, 272 p.
  60. DEBRAY R., Apprendre à penser, Le programme de R. Feuerstein : une issue à l’échec scolaire, Paris, Eshel, 1989, 262 p.
  61. DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, La formation en entreprise - un enjeu européen, Préface André RAMOFF, Paris, ADEP, 1987, 159 p.
  62. DESROCHE H., Apprentissage en Sciences Sociales et Education Permanente, Apprentissage I, Paris, Editions Ouvrières, 1971, 200 p.
  63. DESROCHE H., Education Permanente et créativités solidaires - lettres ouvertes sur une utopie d’université hors les murs, Apprentissage II, Paris, Editions ouvrières, 1978, 302p.
  64. DESROCHE H., De l’autobiographie raisonnée à l’accouchement de projets, Archives des Sciences Sociales de la coopération et du développement, Paris, n° 73, Juillet -Septembre 1985, pp. 9-52.
  65. DESROCHE H., Entreprendre d’apprendre, d’une autobiographie raisonnée aux projets de recherche action, Apprentissage III, Paris, Editions Ouvrières, 1991, 208 p.
  66. DESROCHE H., Mémoires d'un faiseur de livres, Paris, Edima/Lieu commun, 1992, 291 p. DOMENACH J.M., Ce qu’il faut enseigner, Paris, Seuil, 1989, 190 p.
  67. DOMINICE P. “La biographie éducative : un itinéraire de recherche” in Education Permanente n° 72-73, 1984, p. 75 à 86.
  68. DRAKE K., “Les nouvelles orientations de la formation continue - le rôle de l’individu”, in Formation Professionnelle, CEE, n° 3, 1986, pp. 15-21.
  69. DREVILLON J., L’orientation scolaire et professionnelle, Paris, PUF, 1966, 155 p.
  70. DREVILLON J., La formation et le perfectionnement des personnels proposés à l’orientation professionnelle, Bruxelles, Commission des Communautés Européennes, 1977, 1867 p.
  71. DUBAR C., La Formation Professionnelle Continue, Paris, La Découverte, 1990, 2ème édition, 125 p.
  72. DUMAZEDIER J., "Formation permanente et auto-formation", in Education permanente, Paris, n° 78, 1985, pp. 9-24.
  73. DUMAZEDIER J., "Pour une sociologie de l'autoformation permanente", in Se Former+, pratiques et apprentissages de l'éducation,Lyon, Septembre 1993, 28 p.
  74. DUMONT J.L., SAINT PE M. Cl., Méthode du profil expérientiel - Contribution à l’analyse praxéoscopique, Lausanne, FAR Editeur, 1990, 39 p.
  75. DUPILLE P.H., GUILLOT M.N., “Orientation professionnelle : Le MOCAO.” in Actualité de la Formation Permanente , Paris, Centre INFFO, n° 93, 1988, p. 95 à 97.
  76. Education Permanente(Revue), Histoires de Vie, Paris, Université Paris Dauphiné,
  77. n° 72-73, Mars 1984, 238 p.
  78. EDUCATION PERMANENTE (Revue), L’Education Permanente vingt ans après - 20ème anniversaire, n° 98, Juin 1989, Paris, 198 p.
  79. ESPRIT (revue), La formation permanente : idée neuve ? idée fausse ?, n° spécial, Octobre 1974,.
  80. FAURE J.L., Etude pilote Rhône-Alpes sur l’information et l’orientation scolaires et professionnelles des jeunes, Rapport et mission, Lyon, INSEE, Août 1980, 59 p.
  81. FEUERSTEIN R., "Le PEI, Programme d'enrichissement instrumental", in Pédagogie de la médiation, Autour du P.E.I., Programme d’Enrichissement Instrumental du Professeur Reuven Feuerstein, Préface de Guy AVANZINI, Lyon, Chronique Sociale, 1990, 3ème édition, 1996, pp.117-166.
  82. FEUERSTEIN R., " le PEI et l’intelligence ", Cahiers Binet-Simon, n° 635, 1993.
  83. FEUERSTEIN R., RAND Y. et RYNDERS J.E., Helping retarded people to excel, Don't accept me as I am, New York, Plenum Press, 1988.
  84. FORMER Y. et VRIGNAUD P., "Décision d'orientation assistée par ordinateur : l'apport de l'informatique à l'analyse des processus", in L'orientation scolaire et professionnelle, Paris, INETOP, n°1/25, Mars 1996, pp. 31-55.
  85. FOUGERE L., L’information professionnelle, Paris, Commissariat au plan, 1973, 40 p.
  86. FREIRE P., L’éducation : pratique de liberté, Paris, Cerf, 1971, 155 p.
  87. GATÉ J.P. (sous la direction de) De l’éducation intellectuelle, héritage et actualité d’un concept, Paris, L’Harmattan, 2000, 187 p.
  88. GALVANI P, Autoformation et fonction de formateur : des courants théoriques aux pratiques de formateurs, Les ateliers pédagogiques personnalisés, Lyon, Chronique sociale, 1991, 170p.
  89. GOGUELIN P., La Formation Continue des adultes, Paris, PUF, 1975, 200 p.
  90. GRUAT J., La formation des adultes - Analyses et perspectives, Avis élaboré par la section du travail et des relations professionnelles et adopté par le Conseil Economique et Sociale, Paris, 1982, 198 p.
  91. GUICHARD J. , "Conceptions de la qualification professionnelle, organisation scolaire et pratiques en orientation", in L'orientation éducative, chantier du présent, Cahiers Binet-Simon, Toulouse, Érès, n° 656/657, 1998 - n°3/4, pp. 117-139.
  92. HADJI Ch., L’évaluation, règles du jeu, des intentions aux outils, Paris, ESF, 1989,
  93. 5ème édition, 1995, 192 p.
  94. HADJI Ch., L’évaluation des actions éducatives, Paris, PUF, 1992, 232 p.
  95. HADJI Ch., « Pour une conception intelligente de l’intelligence », in Cahiers Binet-Simon, n°635, 1993, pp.27-37.
  96. HADJI Ch., « Comment le PEI pourrait-il bénéficier de l’évaluation qu’il mérite ? », Médiation éducative et éducabilité cognitive, Préface de Gaston Paravy, post-face de Guy Avanzini Lyon, Chronique sociale, 1996, pp.75-95.
  97. HASTOY B., Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté, Rapport au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Paris, La Documentation Française, 1989, 176 p.
  98. HUSSON M., “Orientation professionnelle des adultes : pour un système français” in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO, n° 93, 1988, pp.98-102.
  99. HUSSON M., L’orientation professionnelle continue, concepts et méthodes pour une gestion préventive de l’emploi en entreprise, Paris, FNEGE, 1985, 239 p.
  100. JAECKLE D., MERLIE Ch., Orientation et information professionnelle pour adultes, en particulier pour chômeurs longue durée, Luxembourg, Office des Publications Nouvelles des Communautés Européennes, 1989, 116 p.
  101. JAECKLE D., “Information/Orientation professionnelle - De l’insertion à la mobilité”, in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO, n° 100, 1987, pp. 53-58.
  102. JOSSO C., "L'expérience formatrice : un concept en construction", in B. COURTOIS et
  103. G. PINEAU, La formation expérientielle, Paris, La documentation française, 1991, pp. 191-199.
  104. JOUVIN B.,Rapport sur les systèmes d’information professionnelle et d’orientation qui existent actuellement au service des jeunes et des adultes, Paris, Ministère de l’Education, 1980, 106 p.
  105. KOKOSOWSKI A., “Les métiers de l’orientation - Difficulté de la professionnalisation” in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO,
  106. n° 105, 1990, pp. 59-63.
  107. LA GARANDERIE de A., Défense et illustration de l’introspection, Paris, Le Centurion, 1989, 181 p.
  108. LAENG M., Vocabulaire de pédagogie moderne, Paris, Le Centurion, 1974, Edition Française sous la direction de Guy AVANZINI, 251 p.
  109. LAINÉ A., Faire de sa vie une histoire, Théories et pratiques de l'histoire de vie en formation, Paris, Desclée de Brouwer,1998, 276 p.
  110. LATREILLE G., ”Les conseillers d’orientation en France : 60 ans d’activités et de recherches”, in Bulletin Binet-Simon, n° 534, 1973, pp. 217-226.
  111. LATREILLE G., ”Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique”, extrait de 2conomie et humanisme, Lyon, n° 250, 1979, in Denis PELLETIER, Raymonde BUJOLD, et collaborateurs, Pour une approche éducative en orientation, Gaëtan Morin éditeur, 1984, pp. 10-16.
  112. LATREILLE G., “Les paradoxes du métier collectivement trouvé-créé” in Psychologie Sociale du changement, Lyon, Chronique Sociale, 1982, pp. 51-60.
  113. LATREILLE G., La naissance des métiers en France 1950-1975, Lyon, PUL, 1980, 408 p.
  114. LATREILLE G., Les chemins de l’orientation professionnelle - 30 années de lutte et de recherches, Lyon, PUL, 1984, 219 p.
  115. LecocqF., « Les étapes de la réforme », in Actualité de la formation permanente, Paris, Centre INFFO, n°168, septembre-octobre 2000, pp.29-32
  116. LE BOTERF G., VIALLET F., Métiers de formateurs, Paris, Epi, 1976.
  117. LE MEUR G., Les nouveaux autodidactes, Néoautodidaxie et formation, Préface de
  118. J. Dumazedier, Lyon, Chronique sociale, 1998, 216 p.
  119. LENGRAND P., L’homme du devenir - Vers une éducation permanente, Paris, Editions Entente, 1975, 110 p.
  120. LESNE M., Travail pédagogique et formation d'adultes, Paris, PUF, l'éducateur, 1977.
  121. LESOURNE J., Education et Société, les Défis de l’an 2000, Paris, La Découverte,
  122. Le Monde, 1988, 357 p.
  123. LIETARD B., "Qu'avons-nous fait de nos vingt ans ?", in Tribune Mémoires et thèses, n°9, décembre 1992, pp.9-14.
  124. LIMOGE J., LEMAIRE R., DODIER F., Trouver son travail, Montréal, Fides, 1987, 203p.
  125. LIMOGE J., Chômage, mode d’emploi, Montréal, Les Editions de l’homme, 1983, 288 p.
  126. LINDEPERG G., Les acteurs de la formation professionnelle, Pour une nouvelle donne, Rapport au Premier Ministre, Assemblée nationale, Paris, Septembre 1999, 350 p.
  127. LOBROT M., Les effets de l'éducation, Paris ESF, 1971.
  128. LOWE J., L’éducation des adultes - perspectives mondiales, Paris, UNESCO, 2ème Edition, 1984, 292 p.
  129. LUCAS A.M., “Actualité du Concept - Education Permanente”, in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO, n° 100, 1989, p. 13 à 16.
  130. LUTTRINGER J.M., Le Droit de la Formation Continue, Paris, Dalloz, 1986, 379 p.
  131. MEILI R, Psychologie de l’Orientation Professionnelle, Genève, Ed. du Mont Blanc, 1948, 121p.
  132. MEIRIEU Ph.,“Pédagogie : Du sortir de la crise”,in Binet-Simon, n° 616, 1988, pp.24-38.
  133. MEIRIEU Ph., Le choix d’éduquer - Ethique et pédagogie,Paris, ESF, 1991, 196 p.
  134. MIALARET G., Les Sciences de l’Education, Paris, PUF, Que sais-je n° 1645, 1976.
  135. MIALARET G., Introduction à la pédagogie,Paris, PUF, 5ème édition, 1977, 200 p.
  136. MICHARD P., YATCHINOVSKY A., Histoire de vie, Une nouvelle approche pour repenser sa vie autrement, Paris, ESF éditeur, Collection Formation permanente et sciences humaines, 1995, 117 p.+ 50 p. exercices.
  137. Ministère des Affaires sociales, Délégation à la Formation Professionnelle, Pour une méthodologie de l’information sur la formation - La pratique des MIF, Paris, Centre INFFO, 1987, 104 p.
  138. Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle,Les Entretiens Condorcet, Vèmes Rencontres annuelles de la Formation Professionnelle, Dossier Documentaire, Paris, Centre INFFO, Décembre 1993, 196 p.
  139. Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle,Délégation à la formation professionnelle, Dossier Centre INFFO, Jeunes et adultes, Reconnaissance et validation des acquis, Paris, Centre INFFO, 1992.
  140. MONOD A., 1971-1991 Vingt ans de formation professionnelle - Approche-système, Conférence
  141. 2ème Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, Les Karellis, Centre INFFO-INTERMIF, Janvier 1991, 35 p.
  142. MULLER M., Le pointage ou le placement, Histoire de l'ANPE, Préface de Vincent MERLE, Paris, L'Harmattan, 1991, 186 p.
  143. MURCIER J.P., “Emergence d’un nouveau droit : le droit à l’orientation professionnelle continue”, in Droit Social, Février 1982, pp. 179-184.
  144. MURCIER J.P., L’orientation et la reconversion des adultes, Rapport au Conseil Economique et Social, Paris, Journaux Officiels, 1980, 158 p.
  145. MURE J.L., "L'éducation à l'orientation au collège et au lycée : des directives ministérielles à l'apprentissage par l'expérience", in Cahiers Binet-Simon, L'orientation éducative, chantiers au présent, Érès, n° 656/657, 1998, n°3/4, pp.47-82.
  146. NANCEY J.G., “L’orientation professionnelle - les rapports avec l’information sur la formation professionnelle continue - 1973-1980”, in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO, n° 75, 1985, pp. 39-47.
  147. PARAVY G., La JAC, Mouvement d’éducation - Sa représentation dans le journal
  148. “La Croix” 1929-1962, Lyon, Université Lyon II, 1981, tome I et II, 515 p., Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation.
  149. PARAVY G , La JAC, Mouvement éducatif : actualité d’une pédagogie, in Cahiers Binet Simon, Toulouse, Erès, n° 626-627, n° 1/2, 1991, pp. 113-124.
  150. PARAVY G., DELATTRE M., DUPILLE P.H., “Les Maisons de l’Information sur la Formation” in Actualité de la Formation Permanente, Centre INFFO, Paris, n° 84, 1986, pp. 50-51.
  151. PARAVY G., “Faire Salon” in Actualité de la Formation Permanente, Centre INFFO, Paris, n° 84, 1986, pp. 52-54.
  152. PARAVY G., “Orientation Continue des Adultes, Jeux Olympiques et Développement”, in Guidances Savoie, n° 30, Octobre 1988, p. 7
  153. PARAVY G., “Itinéraires de Formation Personnalisée : Un droit à la seconde chance”, in Guidances Savoie, n° 31, Avril 1989, p.5
  154. PARAVY G., “Apprendre à apprendre - Actualité d’un combat pédagogique”, in Guidances Savoie, n° 32, Novembre 1989, p. 5
  155. PARAVY G.,“Vingt Années de Formation Continue - Insérer, Qualifier, Promouvoir”, in Guidances Savoie, n° 34, Octobre 1990, p.5.
  156. PARAVY G., “Orientation Educative et Développement Local”,in Guidance Savoie, n° 35, Mai 1991, pp.3-5.
  157. PARAVY G., “Insertion professionnelle et orientation vocationnelle”,in Guidances Savoie, n° 37, Avril 1992, pp.3-5.
  158. PARAVY G., “Orientation insertion, emploi, actualité du concept de projet », in Guidances Savoie, n° 38, Octobre 1992, pp.3-5.
  159. PARAVY G., “Economie et éducation, libérer les créativités”,in Guidance Savoie, n° 39, Mars 1993, pp.3-5.
  160. PARAVY G., “Orientation professionnelle, des lieux et des pratiques de proximité”,in Guidance Savoie, n° 40, Octobre 1993, pp.3-5.
  161. PARAVY G., “Le travail en question”,in Guidance Savoie, n° 41, Avril 1994, pp.3-5.
  162. PARAVY G., “Orientation professionnelle et créativité personnelle”,in Guidance Savoie, n°42, Septembre 1994, pp.3-5.
  163. PARAVY G., “Itinéraire de vie, orientation personnalisée et lutte contre l’exclusion”,in Guidance Savoie, n° 43, Avril 1995, pp. 5-7.
  164. PARAVY G., “Insertion et formation, des formateurs d’un nouveau type”,in Guidance Savoie, n° 44, Octobre 1995, pp. 9-11.
  165. PARAVY G., “Responsabilité et médiation éducative”,in Guidance Savoie, n° 45, Mars1996, pp. 7-9.
  166. PARAVY G., “Les MIF, une dynamique nationale”,in Guidance Savoie, n° 46, Septembre 1996, pp. 12-15.
  167. PARAVY G., “Nécessité du travail et nouvelles perspectives pour l’orientation professionnelle”,in Guidance Savoie, n° 48, Septembre 1997, pp. 11-13.
  168. PARAVY G., “Créativités et emploi, pour une culture entrepreneuriale”,in Guidance Savoie, n° 49, Avril 1998, pp. 3-4.
  169. PARAVY G., “Identité, parole et exclusion”,in Guidance Savoie, n° 50, Octobre 1998, pp. 11-13.
  170. PARAVY G., “Renouveau éducatif et sociétaire, une approche centrée sur la personne”,in Guidance Savoie, n° 51, Avril 1999, pp. 3-5.
  171. PARAVY G., “Valeur travail et formation”,in Guidance Savoie, n° 52, Novembre 1999, pp. 5-7.
  172. PARAVY G., “Mondialisation et personnalisation, une dialectique obligée”,in Guidance Savoie, n° 52, Avril 2000, pp. 3-5.
  173. PARAVY G., Les Maisons de l'information sur la formation, État des lieux, analyse et propositions, Rapport à Monsieur le Ministre du travail et des affaires sociales, février 1997, Intermif, Chambéry, 83 p. PARAVY G.,"Apprendre à apprendre", in Guidance Savoie, n°32, 1989.
  174. PARAVY G.,"Vingt années de formation continue, insérer, qualifier, promouvoir, in Guidance Savoie, n°34, 1990..
  175. PARAVY G.,"Le Retour du Cognitif", in Pédagogie de la Médiation, Autour du P.E.I., Préface de Guy Avanzini, Lyon, Chronique Sociale, 1990, pp 205-207.
  176. PARAVY G et AMOUROUS Ch.., “Et si nous parlions d’éducation”,in Guidance Savoie, n° 51, Avril 1999, pp. 11-17.
  177. PARAVY G. et ALLIOD M., “L’accompagnement éducatif, pour une insertion professionnelle réussie”,in Guidance Savoie, n° 52, Avril 2000, pp. 21-23.
  178. En collaboration, Pédagogie de la médiation, Autour du P.E.I., Programme d’Enrichissement Instrumental du Prof. Reuven FEUERSTEIN, Préface de Guy AVANZINI, Lyon, Chronique Sociale, 1990, 227 p.
  179. PEDRONO Y., “Le roi est nu ou les désillusions de la formation professionnelle continue” in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO, n° 96, 1988, pp. 61-65.
  180. PASQUIER B., “Informer sur la formation” in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO, n° 25, 1975.
  181. PASQUIER J., “Les C.A.R.I.F. et l’Information sur la Formation, Méthodologie de l’information”, in Actualité de la Formation Permanente, Centre INFFO, Paris, n° 76, 1985, pp. 65-82.
  182. PELLETIER D., BUJOLD R. et coll., Pour une approche éducative en orientation, Montréal, Gaëtan Editeur, 1984, 465 p.
  183. PEMARTIN D., LEGRES J., Les projets chez les jeunes, La psychopédagogie des projets personnels, Paris, EAP, 1988, 270 p.
  184. PERETTI de A., Controverses en éducation , Paris, Hachette, 1993, 382 p.
  185. PERETTI de A., Les contradictions de la culture et de la pédagogie , Paris, EPI, 1969, 298p.
  186. PERIER J., Retravailler : une méthode à vivre,Préface d’Evelyne SULLEROT, Paris, Entente, 1990, 206 p.
  187. PÉRY N., Une véritable égalité d'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, Ministère de l'emploi et de la solidarité, dossier de presse, Conseil des Ministres du 17 mars 1999, 31 p
  188. PINEAU G. et MARIE-MICHELE, Produire sa vie : auto-formation et autobiographie, Paris, Edilig-Montréal, Editions Saint Martin, 1983, 419 p.
  189. PINEAU G., Temps et contre-temps en formation permanente, Paris, Editions Universitaires, UNMFREO, Mesonence, 1986, 166 p.
  190. PLANAT F., “L’information des salariés sur la formation continue” in AVENIRS, n° 247, Octobre 1973, p. 32 à 49.
  191. POIRIER J., CLAPIER-VALLADON S., RAYBAUT..P, Les récits de vie, théorie et pratique, Paris, PUF, 1983, 238 p.
  192. POLIAKOV O., “L’orientation : un objectif paradoxal” in Education Permanente, n° 69, 1983, pp. 25-40.
  193. PORLIER J.C., “L’information, pour quoi faire ?” in L’orientation scolaire et professionnelle, n° 1, 1979, pp. 45-62.
  194. POSTIC M., La relation éducative, Paris, PUF, 1979, 6ème édition 1994, 307 p.
  195. POULAT E., (sous la direction de), Henri Desroche, un passeur de frontières, Hommage, Paris, L'Harmattan, 1997, 317 p.
  196. POUR (Revue), La demande de formation , Paris, GREP, n° 46, janv/Fév 1976.
  197. POUR (Revue), La Formation Permanente : Repères dans l’histoire, réflexions pour l’avenir, Paris, GREP, n° 72, mai-juin 1980, 96 p.
  198. POUR (Revue), Formation d’adultes et développement local, Paris, L’Harmattan, n° 121, Avril-Juin 1989, 166 p.
  199. REUCHLIN M., L’orientation scolaire et professionnelle, Paris, PUF, Que sais-je, 1978,
  200. 2° Edition , 128 p.
  201. REUCHLIN M., “L’orientation d’hier à aujourd’hui” in Encyclopædia Universalis, 1968, volume 13, pp. 609-611.
  202. ROBIN G., Guide en reconnaissance des acquis, plus qu'un CV un portfolio de ses apprentissages, Québec, Éd. Vermette, 1988, 3ème édition, 128 p.
  203. ROBIN J.Y., "La biographie professionnelle au service de l'éducation des adultes", in Éducation des adultes et formation permanente, revue Binet-Simon, n°628, 1991, pp.53-66.
  204. ROHART J.D., Quid de la non-directivité rogérienne ?, Lyon, Voies livres, 1992, 23 p.
  205. SCHWARTZ B., L’éducation demain, Paris, Aubier Montaigne, 1973, 333 p.
  206. SCHWARTZ B., "Pour une éducation permanente", in Education Permanente, n° 1, 1969,
  207. pp. 63- 88.
  208. SCHWARTZ B., "Education Permanente et Formation des Adultes : Evolution des pratiques, évolution des concepts", in Education Permanente, n° 92, 1988, pp. 7-22.
  209. SCHWARTZ B., L’insertion professionnelle et sociale des jeunes, Paris, La Documentation Française, 1981, 146 p.
  210. SERRES M., Le tiers-instruit, Paris, François Bourin, 1991, 251 p.
  211. SIX J. F., Dynamique de la médiation, Paris, Desclée de Brouwer, 1995, 281 p.
  212. SEMAINES SOCIALES DE FRANCE, Les défis de la formation - Quelle personne ? Pour quelle société ?, Paris, ESF, 1989, 141 p.
  213. SOISSON J.P., de MARTEL J.F., REMOND B., L’enjeu de la formation professionnelle, Paris, Fayard, 1986, 213 p.
  214. SOLAZZI R., “L’orientation d’hier à aujourd’hui”, in Cahiers pédagogiques, n° 271, 1989.
  215. SUE R., "Formation permanente : cinq questions pour l’avenir", in Cahier de l’Animation,
  216. n° 59, 1987, pp. 69-95.
  217. SULLEROT E., L’orientation professionnelle et la reconversion des adultes, Paris, Ministère du Travail et de la participation, Collection Pour une politique du travail, 1979, 81 p.
  218. TANGUY L. (Sous la Direction de...), L’introuvable relation formation emploi, Paris, La Documentation Française, 1986, 302 p.
  219. TARBY A., "Complexité juridique et droit de la formation, Approche critique", in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO, n°129, Mars- Avril 1994, pp.9-24.TERROT N., Histoire de l’éducation des adultes en France, Paris, Edilig, 1983, 307 p.
  220. THIERRY D., “L’orientation professionnelle permanente - Enjeu et perspectives” in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO, n° 105, 1990, pp.64-67.
  221. THUILLIER G., La Promotion Sociale, Paris, PUF, Que sais-je,1966, 128 p.
  222. UNESCO, Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes, Conférence Générale 19° Session, Nairobi, 26 Novembre 1976, Tiré à part UNESCO, 13 p.
  223. 2ème UNIVERSITE D’HIVER DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, 1971-1991, Insérer, Qualifier, Promouvoir le défi de l’information,Actes, Centre INFFO-INTERMIF, Paris, 1991, 96 p.
  224. VATIER R., "Loi de 71 : genèse et premiers effets", in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO, n°33, 1978, pp.51-57.
  225. VIGNAL G., Affectivité et formation des adultes, Thèse de doctorat en Sciences de l’Education, Université Lumière-Lyon II , 1991, 1419 p.
  226. VIGNAL G., "Affectivité et formation des adultes", in Cahiers Binet-Simon, n° 639-640, Septembre 1994, pp. 64-67.
  227. VILLERS G. de , "L'expérience en formation d'adultes", in B.COURTOIS et G. PINEAU, La formation expérientielle des adultes, Paris, La documentation française, 1991, pp. 13-20.
  228. VILLERS G. de, "L'expérience en formation d'adultes", in B.COURTOIS et G. PINEAU, La formation expérientielle des adultes, Paris, La documentation française, 1991, pp. 209-217.
  229. VILLERS G. de , "Identification et formation", in E. BOURGEOIS (Coll.), L'adulte en formation, Bruxelles, De Boeck & Larcier SA, 1996, pp. 107-112.
  230. WILLEM JP., "Le droit de l'orientation", in Actualité de la Formation Permanente, Paris, Centre INFFO, n° 105, 1990, pp.22-54.
  231. YATCHINOVSKY A, MICHARD P., Le bilan personnel et professionnel - Instrument de management, Paris, ESF, 1991, 143 p.