Université LUMIÈRE LYON II.
Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation.
ÉDUCATION ET PHILOSOPHIE
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE ENTRE OUVERTURE ET ACHÈVEMENT
L'APPROCHE PHILOSOPHIQUE DU LANGAGE DE LA MÉTHODOLOGIE DE LA PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE COMME MODÈLE D'UNE DIDACTIQUE GÉNÉRALE
EXPLICATIONS, ANALYSES ET COMMENTAIRES DE TEXTES CHOISIS
CONSIDÉRATIONS ÉPISTÉMOLOGIQUES
Thèse présentée en vue du doctorat de Sciences de l’Éducation
Directeur de recherche : Philippe MEIRIEU
Composition du jury :
M. MEIRIEU Philippe, Professeur à l'Université Lyon 2, Directeur de Thèse,
M. Jean-Claude BEAUNE, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3,
M. WUNENBURGER Jean-Jacques, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3,
M. DICHY Joseph, Professeur à l'Université Lyon 2,
M. TARDY Michel, Professeur Emérite de l'Université de strasbourg 2.

A l'Humanité et à son entourage qui m'ont formés et informés et qui continuent à le faire sans jamais le vouloir...