2.2.1. Le retour à l'histoire personnalisée de ceux qui ne savent pas encore.

A ce retour à la mémoire du concept, correspond ce que P. Fraîsse nomme : la variable P 475 . C'est-à-dire la personnalité du sujet. Celle-ci peut constituer un élément important et global du processus social. Elle est soumise lors d'une situation d'enseignement à un double mouvement. D'un côté, il y a la personnalité de ceux qui savent, et de l'autre, celle de ceux qui ne savent pas encore, à savoir les apprenants. La relation pédagogique et didactique qui s'impose lors de l'articulation des deux variables (P) est interactive, car il s'agit d'une évaluation des situations des comportements intellectuels. L'intérêt de ce retour est tout à fait pédagogique : il nous met en contacte directe avec ceux qui ont mis en forme la science, les savoirs et les connaissances. Ce n'est rien d'autre qu'une humanisation de la connaissance, un procédé qui signifie la reconnaissance des vérités, des faussetés et des erreurs que les hommes sont censés de commettre dans leur mouvement et dans leur relation avec des processus cognitifs divergents.

Cette forme d'ouverture sur la personnalité du sujet (type de processus social) , signifie enfin de compte que toute transposition didactique ayant la réussite comme souci majeur, doit finir tôt ou tard par se référer à des stratégies d'apprentissages avant de mettre en oeuvre une élaboration taxonomique des chemins didactiques. Ainsi de ce retour à la mémoire des concepts, découlent quelques conséquences qu'on peut résumer comme suit :

Ce retour permet :

  • une élaboration de la critique de la provenance du concept ;
  • l'émergence des interférences auxquelles l'apprenant se heurte dans son expression écrite ou orale ;
  • la distinction de ce qui est savoir scientifique de ce qui ne l'est pas ;
  • l'établissement d'un lien avec ceux qui ont crées ou mis en forme des connaissances. C’est-à-dire une occasion pour porter un regard humain sur les produits scientifiques des savants ;
  • de considérer les savants non pas comme des dieux ou des prophètes, mais comme de simples êtres humains soumis à la vérité et à la fausseté, à qui incombe la responsabilité dans la construction d'un monde meilleure. Car comme nous l'avons déjà fait remarquer, les savants sont les héritiers des prophètes ;
  • de se mettre en contact directe avec l'esprit des savants, avec leur degré d'implication dans une telle démarche et non pas dans telle autre.

C'est à partir de ce retour que des pratiques incontestablement savantes peuvent être accomplies.

La méthode de l'ouverture sur le processus social permet de comprendre les raisons pour lesquelles une connaissance scientifique a eu le mérite d'être répandue dans un milieu bien déterminé, et non pas dans un autre. Elle aide à nous renseigner sur les raisons pour lesquelles un savoir ou des résultats évidents, conséquents, nécessaires et ultimes ne passent pas d'une classe à une autre, d'un niveau à un autre et d'une société à une autre.

Dans cette perspective, la transposition didactique peut être définie en terme d'ouverture sur les obstacles qui luttent contre les progrès scientifiques. Elle peut être une démarche pour (non seulement comprendre et maîtriser le bon concept), mais aussi pour comprendre la notion de “ processus social ” et de “ système social ”. Parfois en effet, des solutions plus évidentes à des problèmes évidents ne marchent pas. Cela nous ramène nécessairement à une révision des sujets personnalisés pour comprendre la manière dont ils agissent aussi bien dans le système social que dans le processus social. Si l'on en croît S. Nadel 476 , les relations sociales dans un système social sont alors habitées par des sujets ayant des rôles et des attentes si différentes. Pour comprendre le degré d'implication de chaque sujet dans une situation donnée, l'important serait d'abord de bien maîtriser le milieu dans lequel il se meuve. Dans cette ouverture, l'approche du sens de la transposition didactique est une approche nomothétique. Elle s'astreint uniquement à nommer les problèmes, à les décrire et à les expliquer. Alors que pour en comprendre le sens, l'intérêt n'est pas contre toute explication, mais en faveur de la signification. Ainsi pour qu'une transposition didactique soit réussie, elle doit faire suivre l'explication par la signification pour savoir ce dont on traite, car parfois le sens fait défaut.

Notes
475.

La variable, personnalité est un concept que plusieurs champs d'étude peuvent se partager. Du point de vue philosophique par exemple, la perception peut être comprise en terme de relation entre le morale et le politique, entre ce qui est du geste, du comportement humain et ce qui est de l'ordre de l'organisation de ces gestes et de ces actions. La philosophie politique en effet est une pratique de l'action politique des hommes. En tout cas pour qu'il est une philosophie politique quelques considérations doivent être accomplies. La première, qui est sans doute nécessaire est, de penser une société politique, et un avenir politique des régimes qui animent les pouvoirs politiques dans les différentes sociétés. C’est-à-dire de penser les comportements des personnalités humaines en vue de les organiser. On pourra sans doute se demander ce que vaut une philosophie politique si elle ne s'astreint pas à l'exploration de l'existence et des existants, si elle n'attache pas son importance à l'agir Humain. En effet, la politique n'a aucun sens lorsqu'elle tourne le dos à ces procédés de la personnalité. Dans cette perspective la tâche de la philosophie politique est à l'encontre de celle de la philosophie générale qui s'intéresse à cet agir humain : à ce que font et pensent les hommes dans leurs rapports à leurs actes. La philosophie politique a pour objet le devenir de la Cité. Elle s'intéresse au bien et au mal des régimes des cités. Elle constitue un lien intime avec la philosophie morale par son principe premier : l'agir Humain.

476.
Nadel (S.), La Théorie de la structure sociale
the Theory of social structure
. Traduction et présentation de Jeanne Favre Édit. de Minuit 1970.