Partie II : L'intérêt du choix de la psychologie expérimentale et de sa méthode en tant qu'objets du savoir à être enseigné.

Chapitre I : Les différents niveaux publicitaires.

La reconstruction historique (que nous venons de fournir) de l'objet de savoir à être enseigné, nous montre que celui-ci a été travaillé par plusieurs chercheurs. Dans la conception biophilosophique et théosophique (comme nous venons de le voir dans le chapitre précédent), la psychologie expérimentale faisait l'objet d'un débat quant à l'essence de l'âme et à son sort après la disparition ou la transformation des corps. Dans la première partie de notre travail, (une partie qui a porté sur le transfert du philosopher), nous avons démontré que le psychologique (au sens large du terme) représente une articulation entre le théosophique et le biophilosophique. Cette articulation s'est produite sur la base des intentions et des présuppositions subjectives. Il aura fallu attendre les fins du XVIIIème et les débuts du XIXème siècles pour que le sens de cette discipline devient clair et précis. Deux grandes étapes décisives peuvent être mentionnées à cet égard. Toutes les deux avaient en commun l'aspect publicitaire des contenus de cette discipline.

La première étape est celle qu'on peut qualifier de la publicité de la théorie psychologique. La seconde celle de la publicité de sa pratique. Ce qu'il faut retenir dans cette perspective d'ordre historique, est qu'au départ la psychologie a été travaillée par des physiologistes. Par conséquent, le souci de la conduite humaine, du comportement étaient devenus des soucis majeurs de cette discipline. A cette période, le problème n'est plus la recherche de la spéculation philosophique ou théosophique quant à une éventuelle vie de l'âme, mais la question fut celle de la recherche de l'extension du bien être de l'homme : la recherche des diagnostics de ses différents états pathologiques. Cela aura en effet, des répercussions sur l'évolution des sciences de l'éducation. Car la relation entre Psychologie et Éducation est devenue une relation de connexion réciproque. Qu'en est-il donc des deux niveaux historiques de la psychologie expérimentale devenue un domaine scientifique autonome ?