3.2. La disposition : taxis.

L'étape de la disposition a pour finalité de rendre le lecteur attentif, bienveillant et docile. Elle a pour but aussi de nous rendre apte à nous construire et à nous instruire via la formation permanente. Car il est vrai que plus on sait plus on désire savoir. Cette nécessité de la formation et de l'éducation permanente sont fortement ressenties dans l'étude de l'objet de savoir : l'expérimentation appliquée au domaine psychologique. A travers les études de la quasi-totalité de nos auteurs, on peut constater qu'ils se réfèrent tous à une approche pluridisciplinaire. A titre d'exemple, Paul Fraïsse attire notre attention à l'aspect polysémique et différencié de cet objet du savoir. C'est ainsi qu'Antoine Léon souligne : “ ‘L'expérimentation est parfois marquée par des limites déontologiques, et il serait aussi simpliste "d'assimiler" psychologie expérimentale et psychologie du laboratoire’ 651  ”. Il laisse à partir de là une possibilité d'ouverture sur d'autres domaines de recherche, en vue d'une bonne compréhension de ce qu'il appelle : la variable (P) personnalité, qu'il considère comme un champs d'investigation dont les recherches sont loin d'être épuisées.

Puisque la disposition comprend elle aussi d'autres étapes, alors l'auteur n'a pas manqué de les suivre pour exposer son objet de savoir. Parmi celles-ci il y a :

Notes
651.

Ibid.