2 : Comparaison de deux (ou plusieurs) stimulus : discrimination :

L'acte perceptif qui appréhende les choses du monde de l'apparence est d'abord unique chez tous les êtres humains. La différence porte seulement sur la présentation de plusieurs stimuli. Dire avec Paul Fraïsse que la réponse perceptive est unique revient enfin de compte à affirmer l'unité du genre humain, concept auquel nous avons déjà fait allusion avec Merleau-Ponty. La seule différence qui puisse exister entre les êtres humains est l'entourage socioculturel qui fait d'eux des êtres différents. C'est ainsi que Paul Fraïsse note : ‘“ Dans la mesure du seuil différentiel, le sujet doit décider quel est le stimulus le plus grand, le plus lourd, le plus lumineux etc. Les recherches appartiennent au pouvoir de décision, qui est soit verbal ou motrice’ 1060 . ”. Cela veut dire en fait, que l'homme est aux yeux de Fraïsse, d'une part (et comme le disait déjà Heidegger), un "monst-re" : capable de montrer, de porter les mots aux choses, mais aussi et d'autre part (comme le pensaient déjà Husserl et Merleau-Ponty), capable d'organiser le monde y compris le sien le plus propre. Mettre de l'ordre dans sa propre vie pour aboutir à la conséquence et à la cohérence d'une âme non divisée, était aussi l'adage que les Stoïciens ont proposé pour la purification de l'âme, un principe que reprend ici Paul Fraïsse d'une manière implicite.

De cette organisation on peut choisir et identifier les stimuli pour enfin – comme Descartes l'a laissé penser – en apprécier un seul qui, à titre d'illustration sera (comme étant organisé et global) représentatif d'un tout. L'appréciation de ce fait, va nous dispenser de nous ouvrir sur la totalité du tout, pour enfin gagner plus de temps. Car le temps en didactique est à l'opposé de l'éducation, puisqu’il est très court dans la formation scolaire et universitaire, il vaut mieux donc chercher à en gagner plus que d'en perdre. C'est ce que Paul Fraïsse cherche à nous faire admettre dans le Manuel et dans le Que sais-je ? lorsqu'il poursuit la technique de l'économie de l'explication rigoureuse et exhaustive, méthode qu'il n'a pas maintenue dans le Traité. Chercher à identifier un seul stimulus représentatif d'un tout est une technique pédagogique digne d'intérêt. Elle use de l'illustration comme argument pédagogique pour renforcer autrui à l'adhésion à des principes globaux. Voilà ce qui nous ramène avec Paul Fraïsse à l'explication du troisième aspect de la réponse perceptive à savoir :

Notes
1060.

Ibid. p : 24.