4 : la reproduction des stimulus 1063 :  

Reproduire un stimulus nécessite d'abord l'ouverture sur deux modes d'acquisition des réponses perceptives. Le premier est celui de la reconnaissance de l'état des stimuli ; le second est celui de la prise en considération des répertoires de réponse du sujet. La dépendance entre le premier et le second est remarquable puisque toutes les réponses que le sujet exprime à l'égard des objets identifiés ne sont pas de l'ordre du sensible. Il y a une part de la simplicité dans la réponse exprimée, qui fait finalement que l'identification est plus complexe, puisque la causalité noumènale (comme le disait Kant) est marquée par un mystère, que l'on ne sait même pas la manière dont laquelle la causalité produit ses effets. Chose que l'on ne saura jamais. Pour affirmer cela, Paul Fraïsse prend un exemple banal : le visiteur d'un jardin botanique. Celui-ci aperçoit la totalité d'un tout, mais il ne peut pas à première vue, identifier individuellement deux plantes voisines. La cause de la différenciation reste inconnue pour ce visiteur d'un jardin botanique. Cela est une raison pour affirmer l'extension du pouvoir physique de la nature, que Husserl, Merleau-Ponty et Heidegger avaient déjà évoqué d'une manière philosophique. Voilà la raison pour laquelle Paul Fraïsse reprend cette même idée en disant : ‘Le visiteur d'un jardin botanique peut distinguer que deux plantes voisines sont différentes sans être capable de les identifier individuellement’ 1064  ”. Pour répondre à la question implicite : qu'est-ce que percevoir tout en identifiant ? Paul Fraïsse va se pencher sur l'étude du temps de la perception à partir de l'identification de la durée des réponses. Voilà ce qui nous ramène au cinquième aspect de la réponse perceptive à savoir :

Notes
1063.

Dans le texte de Paul Fraïsse, le pluriel et le singulier ne sont pas si clairs. C'est pour cela que nous proposons de corriger les formulations : les stimulus pour le pluriel, en mettant à sa place l'expression : les stimuli pour désigner la différence entre le pluriel et le singulier. Stimulus pour le singulier et stimuli pour le pluriel. Cette distinction n'est pas faite dans le texte de Paul Fraïsse.

1064.

Ibid p : 27.