2.1.3. L'article défini féminin singulier (carte 45)

Dans toute la région du Pilat, l'article défini féminin singulier est la : c'est le traitement phonétique normal de a en position prétonique. Mais, alors que la voyelle est notée a par l'enquêteur de l'ALLy dans le nord du domaine, aux points 2, 3, 5, 7, 9 (Sainte-Croix, la Valla, Clonas, Roisey et Saint-Romain), elle est généralement à à Saint-Sauveur (n° 29), Boulieu (n° 30), Vanosc (n° 34) et Ardoix (n° 37) (voire carte 45).

A proximité de ces quatre localités, dans les parlers des points de l'enquête récente, le timbre à, par opposition à a moyen ou à á, n'est perceptible qu'aux points 26, 27, 28, 31 et 35 (Saint-Marcel, Savas, Peaugres, Davézieux et Andance). Encore s'agit-il d'un trait peu marqué, non systématique : le plus souvent, j'ai noté a la voyelle de l'article défini féminin singulier. La fréquence faible de la forme peut être considérée comme l'indice d'un changement en cours, sous l'influence du français. Mais la proximité de ces localités avec celles qui emploient la forme avec un a neutre suffit peut-être à expliquer que l'aperture de la voyelle à ne soit pas toujours très nette.

Il est toutefois intéressant de noter que la voyelle á n'apparaît, même si ce n'est que sporadiquement, que dans les localités où la forme de l'article défini féminin pluriel est également en a (cf. chapitre ci-dessous).