3.2. Exemples de rencontres lexicales

3.2.1. aiguiser (carte 58)233

ALLy 22 ; ALF 16 ; ALJA 178 ; ALMC 233 ; ALP 189 ; ALF 16 ; Michel 1993, p. 272

Deux types lexicaux différents opposent la partie occitane de la région du Pilat à la partie francoprovençale : amula et afyala.

Le type amula forme une aire importante qui comprend la plus grande partie du domaine francoprovençal et la partie du domaine occitan située à l'est du Rhône. Ce verbe est formé sur mola "pierre à aiguiser, queux" (cf. "queux").

Près de la région du Pilat, le type afyala, formé sur "fil", du nom de la partie tranchante des outils, occupe l'extrémité nord-est de la Haute Loire, une grande partie de l'Ardèche et une poche au sud de la Drôme.

Dans la région du Pilat, la limite entre ces deux types correspond presque exactement à l'isoglosse de A précédé de palatale. Toutefois, les points 10 et 11, Tarentaise et le Bessat, emploient indifféremment l'un ou l'autre type. A Champagne (n° 32), localité francoprovençale d'après le traitement de A précédé de palatale, le témoin a fourni la forme afyala.

A Andance (n° 35), je n'ai obtenu que la forme égiza. Il doit s'agir d'un emprunt au français : cette forme est isolée à la bordure des aires afyala et amula. A l'exception d'Andance, le verbe patois pour "aiguiser" est bien connu de l'ensemble des locuteurs compétents. Il est vrai que ce mot a été demandé après ceux concernant la fauchaison, la faux et les parties qui la composent, ce qui rendait moins probable le recours au type français.

Notes
233.

Sur les cartes lexicales, le signe ø signifie que les témoins ne connaissaient le mot demandé.