3.2.8. fane de pomme de terre (carte 65)

ALLy 267 ; ALJA 385 ; ALMC 201 ; Martin 1986, p. 81

français régional : bauche : Annonay, Velay, Rhône, Loire, Isère, Drôme (sud) ; rame : Velay

L'ouest du domaine francoprovençal, ainsi que le nord de l'Ardèche et une partie du département de l'Isère emploient le type boš (< gaulois *BALCOS) alors qu'une grande partie du Massif Central utilise le type r a mo.

Ces deux types sont présents dans la région du Pilat : boš, b o tsa occupe une grande partie de la région du Pilat, mais r a mo forme une aire à l'ouest du domaine, dans une région qui correspond à peu près à celle du haut-plateau du Pilat. La limite entre ces deux types lexicaux suit le tracé de plusieurs isoglosses phonétiques (traitement de A accentué devenu final de bonne heure, traitement de la finale -AS...).

La forme pl ã ta, relevée à Roisey (n° 7) par l'ALLy il y a plus de cinquante ans, et que P. Gardette considérait comme "la réponse de témoins embarrassés" (ALLy 5, 268), semble avoir eu une réelle existence dans cette région : si J.-B. Martin n'a pas retrouvé cette forme à Pélussin (n° 4) en 1985, les enquêtes récentes ont permis d'obtenir pl ã ta dans la localité voisine de Véranne (n° 12). A l'inverse, pl ã ta n'a été proposé par aucun témoin des autres points d'enquêtes. C'est au français fane que le témoin de Serrières (n° 22) a eu recours pour pallier l'oubli de la forme dialectale (fan n'apparaît dans aucun des points d'enquêtes voisin de l'ALJA ou de l'ALLy).

Une réponse a été obtenue dans tous les points d'enquêtes de la région du Pilat : la bonne connaissance des termes dialectaux peut s'expliquer par l'emploi des mots de français régionaux rame et bauche. Ce dernier explique sans doute la résorption de l'aire pl ã ta, comme le note J.-B. Martin (Martin 1986, p. 81).