3.2.11. fane de rave (carte 68)

ALLy 274 ; ALMC 192 ; ALJA 433 ; Michel 1993, p. 236

français régional : chavasse Loire (Pilat, Poncins, Roannais), Rhône ; chevisse Annonay, Drôme ; chabisse Velay, Mariac (centre de l'Ardèche) ; bauche Drôme, Annonay

Plusieurs types sont utilisés en domaine francoprovençal pour désigner la fane de rave. A l'ouest, les plus fréquents sont les dérivés de CAPUT "tête", que l'on rencontre également en nord-occitan, où ils sont surtout concurrencés par des termes formés sur rave, ou par le type boš qui désigne également les fanes de pomme de terre (cf. ci-dessus).

La région du Pilat est essentiellement occupée par des formes issues de CAPUT. Deux types différents forment des aires distinctes : šavas est le type du nord du domaine, alors šavis, tsav i so s'étend dans le sud de la région du Pilat. La limite entre ces deux aires suit approximativement l'axe nord-ouest / sud-est dont on a vu à maintes reprises l'importance pour la géographie linguistique de la région du Pilat. Face à ces deux types prépondérants, l'extrémité est du domaine (vallée du Rhône et quelques villages proches) emploie le type boš. La consultation de l'ALJA ou de l'ALP montre qu'il ne s'agit pas d'une confusion récente avec le terme désignant la fane de pomme de terre : l'aire boš se prolonge dans le nord de la Drôme. Le type boš désigne donc les deux notions.

Les termes dialectaux désignant la fane de rave sont encore bien connus des patoisants compétents. Ils sont peut-être soutenus par les mots de français régional, dont la phonétique reflète celle des termes dialectaux (cf. ci-dessus). Le témoin de Serrières (n° 22), qui ignorait la forme boš pour "fane de pomme de terre" et avait répondu fan, emploie également cette forme française pour "fane de rave". La carte "fane de rave" montre à la fois l'opposition entre les zones soumises à l'influence de l'occitan et celles qui relèvent du domaine francoprovençal, mais aussi l'affinité de l'est de la région du Pilat, et surtout la vallée du Rhône, avec les parlers dauphinois voisins.