3.2.12. taureau (carte 69)

ALLy 276 ; ALJA 597 ; ALMC 398 ; ALP 674 ; ALF 1287

français régional : jarre Saint-Etienne

En domaine francoprovençal comme en nord-occitan, la plupart des termes qui désigne le taureau remontent à des dérivés de TAURUS : torè, toryo... Mais deux types supposant une autre base se rencontrent dans le sud de la Loire, le nord-est de la Haute-Loire et le nord de l'Ardèche : brava et dzary.

La région du Pilat est le lieu de rencontre de ces trois types différents. La forme toryu occupe le nord-est et l'est du domaine, extrémité d'une aire qui se prolonge au nord, dans la Loire et le Rhône, et à l'est, en Isère et dans la Drôme. Le reste de la région du Pilat est occupé par la forme jary ou dzary (<*GARD), terme à propos duquel P. Gardette signale qu'il "est susceptible de désigner diverses sortes de mâles" (ALLy 5, 276). Deux points d'enquête inclus dans l'aire dzary ne connaissent pas ce type : à Saint-Julien (n° 15) et Riotord (n° 33), seule la forme brava a été relevée. Mais cette forme, masculin de br a va, br a vo qui désigne la génisse dans toute la région du Pilat, est également attestée dans le sud de l'aire dzary. Il semble que les deux types coexistent depuis longtemps, sans spécialisation sémantique notable. La consultation des atlas couvrant les régions voisines (ALLy, ALP et ALMC) montre la même coexistence, sans qu'il soit possible d'établir une distinction sémantique ou géographique : les aires dzary et brava coïncident plus ou moins.

A la Valla (n° 3), la forme jarya, accentuée sur la finale et donc bi-syllabique, est, d'après les données de l'ALLy et de l'ALMC, un exemple isolé : la voyelle finale accentuée -a peut provenir d'un contamination de la forme brava.