3.2.16. bélier (carte 73)

ALLy 314 ; ALJA 715 ; ALMC 487 ; ALP 744 ; ALF 124

français régional : aret Velay, Isère (La Mûre) ; mouton Roannais

Le type le plus fréquent pour désigner le bélier dans l'ouest du francoprovençal et le nord occitan remonte au latin ARIES "bélier". Mais, en francoprovençal central, ce type est supplanté par mouton, bélier ou des dérivés de bouc, et il alterne avec mouton dans la région occitane située à l'est du Rhône.

Dans la région du Pilat, la forme barya de la Valla (n° 3), Saint-Romain (n° 9) et Saint-Sauveur (n° 29) recueillie par l'enquêteur de l'ALLy il y a plus de cinquante ans, formait une petite aire isolée : ces continuateurs de la racine prélatine *BERR- n'ont pas d'équivalent dans les régions voisines (mais des formes bèr- sont attestées à l'est du domaine francoprovençal). Trois attestations de formes issues de ARIES apparaissaient au sud-est du domaine (point 33, Riotord (ALF) et les points de l'ALLy 67 et 71, Saint-Romain et Vanosc). Au nord, à Sainte-Croix (n° 2), la forme bo correspond au français bouc. Les autres points d'enquêtes de l'ALLy, Clonas (n° 5), Roisey (n° 7), Boulieu (n° 30) et Ardoix (n° 37) employaient l'équivalent patois de mouton. A une exception près, c'est cette seule forme qui a été relevée lors des enquêtes récentes, quand les témoins proposaient une réponse. En effet, dans de nombreux villages et en particulier dans ceux de la vallée du Rhône et de la région du plateau intermédiaire, les témoins, hésitant entre les formes patoisées de mouton ou de bélier, ont préféré s'abstenir. A Boug-Argental (n° 25), j'ai relevé la forme banar qui paraît être une création locale (l'ALLy mentionne la forme ban a rdo "chèvre cornue" dans la localité voisine de Saint-Sauveur (n° 29), ALLy 317*). Il s'agit d'un dérivé de b a no "corne".

La disparition des termes anciens peut être liée à la raréfaction de l'élevage d'ovins, mais même les agriculteurs qui avaient possédé des béliers quand ils travaillaient encore ignoraient le sens de barya ou arè (par exemple au point 16, Brossainc) : comme le montrent les données de l'ALLy, l'envahissement du type français est déjà ancien dans l'est de la région du Pilat et il a gagné l'ouest du domaine en un demi siècle.