3.2.31. ouvrir (carte 87)

ALLy 693 ; ALJA 437 ; ALMC 702 ; ALF 1651

français régional : bader Annonay, Drôme, Loire (Poncins, Roannais)

Alors que les verbes signifiant "ouvrir" remontent tous à *OPERIRE dans le domaine francoprovençal, les parlers occitans auvergnats proches de la région du Pilat emploient des formes issues de BATARE.

Le verbe bada issue de BATARE est connu de presque toutes les localités occitanes (sauf, semble-t-il, aux points 32 et 37, Andance et Ardoix), et il apparaît même au point francoprovençal 16, Vinzieux. Mais la limite entre l'aire bada et l'aire des continuateurs de * OPERIRE n'est pas nette, de nombreux villages employant les deux formes : à Saint-Romain (n° 9), b a do a été relevé par l'ALLy en même temps que ébri, forme qui présente le traitement occitan du groupe -PR- intervocalique, et les enquêtes récentes ont montré que bad- coexistait avec la forme éri non seulement à Saint-Sauveur (n° 29) comme l'indique l'ALLy, mais dans toute une zone intermédiaire qui comprend au moins les points 6, 11, 16, 14, 20 et 29). La forme éri (< *OPERIRE), qui présente la vocalisation de la labiale, occupe le nord et l'est de la région du Pilat. Mais, dans une petite aire qui comprend les villages de Serrières (n° 22), Félines (n° 21) et Champagne (n° 32), le verbe "ouvrir" se dit oevri (points 21 et 22), uvri (point 32), formes qui peuvent être le produit d'une évolution phonétique régulière ou le français ouvrir patoisé. Ces formes ambiguës appartiennent à une aire qui s'étend à l'est et dans le nord du francoprovençal central, au-delà de l'aire uri.

La carte "ouvrir" révèle un découpage global du domaine selon l'axe nord-ouest / sud-est qui oriente nombre de traits linguistiques distinctifs, en même temps qu'une possible influence des parlers dauphinois sur les villages de l'est de la région du Pilat, influence déjà rencontrée à plusieurs reprises, à moins que les formes oevri, uvri ne soient le résultat d'une francisation récente, également fréquente dans cette partie du domaine.