3.2.40. joue (carte 96)

ALLy 1058 ALF 724 ; ALMC 1277 ; Martin 1986, p. 129 ; Bouvier 1970, p. 455-469 ; Escoffier 1958b, p. 103

français régional : gogne Pilat, Saint-Etienne, Drôme, Ardèche (Mariac), Isère (Villeneuve, Vourez)... ; jaille Lyon ; viaille : Isère (Villeneuve) ; miaille Saint-Etienne, Lyon, Forez ; mine Pilat

Les continuateurs de *GAUTA occupent l'essentiel du domaine gallo-roman. Mais la carte "joue" de l'ALLy montre que l'ouest du domaine francoprovençal comporte plus d'une dizaine de types différents.

Une grande moitié sud de la région du Pilat connaît la forme g o n a (*GABONIA, dérivé de *GABA). Ce type occupe une aire qui englobe l'extrémité nord-est de la Haute-Loire ainsi que le nord de l'Ardèche et de la Drôme. Sous les sens "fluxion", "grimace", le mot g o n a est connu dans d'autres parties du domaine francoprovençal. L'aire d'extension du régionalisme gogne est d'ailleurs beaucoup plus vaste que l'aire dialectale, et gogne signifie souvent "joue enflée", "fluxion".

Les formes min, m e na du nord de la région du Pilat forment une petite aire qui englobe également le point 60 de l'ALLy, situé à l'ouest de Saint-Etienne. P. Gardette rapproche ce mot du français mine "visage" (cf. Gardette, ALLy 5, 1058). Le français régional mine a été relevé dans le canton de Pélussin.

La forme myay de Clonas (n° 5), dans une région de contact entre le type mine et le type vyay, peut être un hybride entre ces deux mots. Toutefois, comme le note P. Gardette, FEW 6, 2, 72 rapproche la forme myay du verbe lyonnais miailler "crier (en parlant des enfants)". De plus, le français régional miaille est attesté au sens de "joue" à Lyon et dans la région de Saint-Etienne.

Les enquêtes récentes ne révèlent pas de changement notable depuis les enquêtes de l'ALLy, et le mot désignant la joue est encore connu de tous les patoisants âgés. L'emploi de gogne et mine en français régional peut expliquer ce maintien : les noms d'autres parties du visage (bouche, mâchoire, lèvre, palais...) sont souvent moins vivants.