3.2.41. pantalon (carte 97)

ALLy 1121 ; ALF 373 ; ALJA 1252 ; ALMC 1377

français régional : brailles Pilat, Jarez (Loire), Velay, Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes ; chausses Pilat ; culottes Pilat, Annonay, Roannais, Velay, Isère (Villeneuve, Meyrieu)

L'ensemble du domaine francoprovençal est occupé par les mots culottes ou pantalons, sauf les extrémités est et ouest où apparaît le type bray (< BRACA), courant dans tout l'est du domaine occitan.

La carte "pantalon" de l'ALLy mentionnait toutefois la forme šos (français chausses) au point 7 de la région du Pilat, Roisey. Cette forme n'est pas isolée : elle occupe toute la zone de transition (d'après le traitement de -ARE). Elle entre néanmoins en compétition avec bray dans de nombreux points (4, 8, 22 et 15, Pélussin, Saint-Pierre, Serrières et Saint-Julien). Le reste de la région du Pilat est surtout occupé par des continuateurs de BRACA. L'aire de la forme šos a peut-être été plus vaste autrefois car les témoins de Planfoy (n° 6) l'ont mentionné en même temps que bray.

La forme külot apparaît au nord-est, à Clonas (n° 5), ainsi qu'à Serrières (n° 22) où les trois mots ont été relevés (külot, bray et šos). Au nord-ouest, la forme külot est attestée dans Vacher (Saint-Etienne), et elle a été relevée par l'enquêteur de l'ALLy à Saint-Romain (n° 9) et à la Valla (n° 3) (dans ce dernier village, elle coexiste avec bray). Saint-Etienne (n° 1) a peut-être joué un rôle dans la diffusion du mot külot : ce serait alors un des rares exemples de l'influence du parler stéphanois sur les parlers voisins.