SECTION IV. Dimension culturelle

1. Lieux de production des représentations sociales

G.N. Fischer définit les représentations comme des "constructions sociales de savoirs ordinaires, élaborées à partir des valeurs et des croyances partagées par un groupe sur la réalité et donnant lieu à une vision des choses qui se manifeste au cours des interactions sociales" 84 . Cl. Herzlich 85 associe aux représentations sociales l'étude des valeurs, des normes sociales et des modèles culturels.

Tout comportement social obéit à des normes qui s'expriment dans un ensemble de règles admises sans formulation stricte mais correspondant aux attentes de la collectivité. Ces normes se transmettent ou font l'objet d'un apprentissage social et sont la mise en pratique de notre système de valeurs.

Les valeurs peuvent être comparées à des idéaux, à des manières d'être ou d'agir reconnues comme désirables. Ce sont elles qui constituent, en partie, notre univers culturel.

En nous appuyant sur les travaux de P. Vergès 86 et l'analyse du social que cet auteur propose, nous pouvons considérer les discours comme un ensemble de traces des différents moments de la production des représentations et situer trois lieux de détermination de ces discours: l'idéologie qui permet la mise en perspective des discours au regard du débat actuel, la pratique qui va prendre en compte la position sociale des sujets et enfin le culturel, lieu sur lequel nous allons nous attarder.

Notes
84.

G.N. Fischer, La psychologie sociale, Seuil éd., 1997, p. 186.

85.

Cl. Herzlich, op. cit.

86.

P. Vergès, "Représentation des nouvelles technologies et détermination idéologique", in V. Aebischer et Coll., Idéologies et représentations sociales, Delval éd., 1991, pp. 159-174.