DEUXIEME PARTIE
PROBLEMATISATION DE LA NOTION D'EXCLUSION

Afin de cerner au mieux la problématisation de l'exclusion, nous analyserons, dans un premier chapitre, la genèse de la notion dans le discours scientifique et les rapports officiels. Ces différents champs discursifs utilisent la notion et en imposent la problématique légitime. L'analyse ou la théorisation de la notion mais aussi le découpage administratif des populations sont sous-tendus par ces instances énonçant un discours qui a valeur de vérité. L'étude de la construction de l'exclusion en tant que problème social dominant ainsi que l'observation de l'évolution des discours nous donneront quelques clefs d'accès à l'organisation interne de cette catégorisation sociale et nous permettront, en dernier lieu, d'extraire de ce vaste ensemble des exclus la figure du S.D.F.

Nous tenterons, tout d'abord, de suivre la généalogie de l'exclusion et de repérer son avènement ce qui nous permettra d'inscrire la notion dans son héritage historique. Nous étudierons, ensuite, les théories formulées sur le S.D.F. en insistant, plus particulièrement, sur les constructions des typologies et les éléments qui motivent leur établissement.

Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les différents mots qualifiant l'exclusion et l'exclu dans le discours commun. L'analyse des réseaux d'associations construits par le lexique, plus précisément les dictionnaires et les Thesaurus, nous autorisera à dresser la carte du champ sémantique correspondant à ces deux notions. Nous repérerons ainsi les connotations et les constellations associatives attachées à ces dernières, forgeant un maillage de représentations dans lequel l'exclusion puise son sens.

Prolongeant cette perspective, nous repèrerons par l'étude d'un corpus de presse (les Index analytiques du journal le Monde de 1982 à 1997) les désignations de l'individu qualifié d'exclu à l'intérieur du champ médiatique. Cette analyse nous révélera les formes d'énonciation, collectivement instituées, de la personne en situation d'exclusion. Ce travail "au ras des mots" constituera le second chapitre de cette partie et complétera notre analyse première du discours officiel.

Nous observerons, ainsi, que les représentations, savantes et communes, s'entrecroisent et se répondent dans ce forum, donnant à l'exclusion sa complexité, sa consistance et sa réalité d'objet social, traçant ensemble les contours de l'exclu et ceux de la personne sans domicile fixe.