1. Présentation des Index

Les Index analytiques du Monde permettent de retrouver d'après un mot-clef choisi par le lecteur (dans notre cas l'exclusion) les articles du journal classés par le mois et le jour de la parution. Chaque Index couvre une année. Les informations sont répertoriées sous des "rubriques" (ou mots-clefs) et classées par ordre alphabétique. Ces rubriques contiennent les résumés des articles parus sur l'année. Ces résumés se constituent, en règle générale, d'une ligne de texte faisant apparaître les points forts de l'article. Il s'avère, parfois, que les résumés correspondent simplement au titre de l'article mais ce n'est pas toujours le cas. Ainsi, l'information est lue et retraitée par le journal. Dès lors, nous pouvons considérer les Index comme un méta-discours, un discours du journal sur son propre discours.

Contrairement à notre première recherche sur les dictionnaires et Thesaurus, nous ne travaillons plus, ici, sur le lexique décrit par les linguistes comme une urne contenant les mots de la langue, mais sur le vocabulaire que le journal utilise parmi toutes les possibilités du lexique. Le journal, écho des représentations collectives, est aussi le miroir des mots que nous utilisons au quotidien afin de nommer et désigner les objets qui nous entourent.

L'indexation documentaire dégage les informations contenues dans le document, elle en établit la liste sous forme d'index. La procédure d'indexation est conditionnée par la lecture et l'analyse du document afin d'en dégager les concepts (ou notions) essentiels appelés mots-clefs et qui sont donc dérivés du texte ou du titre. Les descripteurs sont les mots-clefs retenus. Les journaux forment des index cumulatifs et n'utilisent pas de Thesaurus, les termes étant dérivés des articles, néanmoins leur langage d'indexation subit des contrôles terminologiques et comportent des renvois. Le choix des mots est ici un problème fondamental. La règle qui prévaut est celle de l'unité de sens: un concept est rendu par un seul descripteur. Certains mots-clefs trop flous au niveau de leur sens sont rejetés de l'indexation et font l'objet de renvois définitifs selon la même procédure observée plus haut au sujet du Thesaurus et du Dictionnaire des synonymes.

Les renvois d'association sont eux aussi présents et permettent d'élargir la recherche. L'indexation est donc la transposition, dans un langage documentaire structuré et hiérarchisé, des mots-clefs relevés. Il est "l'ensemble des termes utilisés pour représenter le contenu des documents à fin de classement" 282 . En suivant les analyses de J.C. Gardin 283 , on peut dire que le produit de l'analyse documentaire est déjà une représentation et le passage du texte brut à cette représentation est une opération sémantique car on substitue au texte en langage naturel une paraphrase (ou dans le langage du Monde, une "rubrique") formulée en des termes différents supposant un métalangage où sont définis les éléments constitutifs de la paraphrase. C'est donc une traduction et une modalité spécifique de dénomination du monde et, par extension, les représentations que l'on s'en forge que les mots véhiculent.

La rubrique est souvent suivie d'autres descripteurs appelés en langage documentaire "subdivisions". Ces dernières hiérarchisent l'information et permettent, sans passer par le système des renvois, d'élargir le champ de la rubrique. Ainsi, une rubrique contient les résumés des articles (sous forme de phrases avec autant de phrases que d'articles sur l'année), des subdivisions (contenant elles aussi les résumés des articles) et éventuellement des renvois d'associations et des renvois définitifs correspondant à la rubrique ou aux différentes subdivisions.

Nous avons adopté la position du lecteur cherchant des informations sur l'exclusion en assimilant rubrique à catégorie et donc à un découpage du monde effectué par le journal. Nous nous sommes tout d'abord intéressé à la structuration interne de la rubrique "exclusion" ou plutôt de la rubrique "pauvreté" laquelle, comme nous le verrons, constitue le renvoi définitif de l'exclusion. Puis nous avons étudié les renvois définitifs ou d'associations de la rubrique "pauvreté" et donc sa place dans l'espace de l'index. Nous avons élaboré, pour plus de clarté, deux cartes illustrant ces renvois.

Dans un deuxième temps, nous avons mesuré la surface discursive de la rubrique "pauvreté" et ses évolutions, les résultats sont présentés sous la forme d'un tableau et d'un graphique. Enfin, nous avons relevé les différentes désignations de l'exclu dans les titres résumant les articles. Ces désignations sont présentées, elles aussi, dans un tableau.

Notes
282.

R. Roy, Classer et indexer, Bibliothèque du Maine, 1987, p. 24.

283.

J. C. Gardin, Les analyses de discours, Delachaux éd., 1974.