B. Applications pratiques

Notre corpus se compose de 26 articles pour les événements ayant trait à la réquisition de l'immeuble: 14 articles datés des 19, 20 et 21 décembre 1994 sur la réquisition; 6 articles datés des 9 et 10 janvier 1995 sur la manifestation contre les exclusions; 6 articles datés des 30 et 31 janvier 1995 sur la tentative d'inauguration d'une université populaire au sein de l'immeuble réquisitionné. A cela, il faut ajouter 6 articles datés des 23, 24 et 26 novembre 1998 relatant la vague de froid meurtrière. Notre corpus de presse compte au final 32 articles extraits de quatre quotidiens: le Monde, le Figaro, Libération et l'Humanité. Ces quotidiens ont été choisis en raison de leur nature généraliste et politique et de la représentativité de leur prise de position idéologique.

Le premier événement nous permettra de situer la place du S.D.F. au sein des exclus et d'étudier le rôle qui lui est dévolu. Le champ de la revendication et de l'action militante recouvre celui de la performance et de la compétence et nous analyserons les acteurs mis en scène dans cet espace de conflit. Le deuxième événement resserre la focale de l'analyse sur les portraits de S.D.F. mis en scène explicitement comme des victimes. Nous tenterons de relever les parcours figuratifs construits par le journal afin d'accéder au discours implicite et aux modalités d'énonciation distribuant les rôles des victimes et des coupables. Nous suivrons, ainsi, notre fil d'Ariane initial localisant, dans un premier temps, la place du S.D.F. à l'intérieur du vaste champ de l'exclusion, nous recentrant, dans un deuxième temps, sur les représentations qu'il véhicule.

Nous avons opéré un tri dans les articles en ne sélectionnant que ceux pouvant apporter une réponse à nos questions. En effet, comme le précise G. Provost-Chauveau, "lorsque l'on constitue un corpus, on ne s'intéresse pas nécessairement à la totalité des énoncés appartenant aux textes du corpus, on peut ne soumettre à l'analyse qu'un sous-ensemble de ces énoncés, dont les modalités de relevé sont dépendantes des hypothèses de recherche." 584 Ainsi, nous avons rejeté certains articles tels ceux commentant l'historique de la loi de réquisition ou ceux répertoriant le nombre d'immeubles à loyers modérés construits sur une période donnée ou bien encore les articles relatant l'historique du S.A.M.U. social, bref des articles qui ne mettaient pas en scène directement les acteurs auxquels nous nous intéressons. En revanche, nous avons sélectionné certains articles, apparemment déconnectés de l'événement particulier, mais rattachés toutefois à la problématique de l'exclusion et venant, par constellations associatives, enrichir et orienter le discours sur l'événement tel un article du Figaro daté du 31 janvier 1995 (date de la tentative d'inauguration de l'université populaire) commentant un sondage sur "l'utilité du R.M.I."

Outre les articles de presse, nous avons retenu dans notre corpus les titres de la "Une". En effet, cette page est la première visible par le lecteur et donne une cohérence à un ensemble de prime abord désordonné. Elle est déjà une mise en scène 585 , une mise en image du monde par le journal et autorise la circulation du discours et du sens. Elle compose, selon l'expression de J. Peytard 586 , une "aire scripturale" (un espace de signification) sur laquelle deux types de lecture sont possibles: celle des titres et celle des articles s'y soumettant.

Nous avons étudié les titres de la "Une" se rapportant aux événements sélectionnés mais aussi la juxtaposition spatiale avec les autres articles du jour. La mise en page peut, par effet de contamination, dégager des axes sémantiques spécifiques et orienter le sens de l'énoncé. Ces significations secondes ont un impact d'autant plus fort qu'il opère de manière indirecte. 587 Nous analyserons les titres de la "Une" et les titres des articles car ces derniers servent la même stratégie que les énoncés tout en refoulant dans l'implicite les mécanismes qui ont permis leur création. Le titre plante le décor, l'espace de sens dans lequel l'événement est transcrit. Bien que le titre se rapporte souvent aux photographies de la "Une", nous avons concentré l'analyse au discours et non à la mise en image de ce dernier. Nous avons repéré les mots, les expressions, la répartition des acteurs et leurs rôles. Après une première approche lexicale, nous avons travaillé sur les contenus sémantiques tout en prenant en compte les modalités de l'énonciation et la mise en forme des titres.

Dans un deuxième temps, les articles ont été analysés et des tableaux récapitulatifs distinguent les acteurs, leurs rôles et le cadre spatio-temporel dans lequel le discours les fait évoluer.

Nous entamerons cette étude par l'événement ayant trait à la réquisition de l'immeuble de la Cogédim en respectant le déroulement des trois micro-événements qui le composent. Chaque micro-événement est découpé jour par jour. Nous commencerons par l'analyse des titres (que nous retranscrirons afin d'en faciliter la lecture), nous présenterons ensuite nos tableaux que nous commenterons (la totalité du corpus de presse se trouve en Annexe 4). Le même procédé sera utilisé concernant l'événement de la vague de froid (corpus enAnnexe 5). Nous effectuerons une analyse comparative afin de noter les similitudes ou différences dans la construction des discours médiatiques mettant en scène l'exclu et le S.D.F. tout en traçant les contours de la figure de ce dernier.

Notes
584.

G. Provost-Chauveau, "Problèmes théoriques et méthodologiques en analyse du discours", Linguistique et société, n°9, 1971, pp. 6-21.

585.

D. Grojnowski, "Le discours de presse", Presse Actualité, n°149, 1980, pp. 45-49.

586.

J. Peytard, "Lecture(s) d'une aire scripturale, la page du journal", Langue Française, n°28, 1975, pp. 39-59.

587.

D. Grojnowski, "Pour analyser la "Une" de "France-Soir"", Presse Actualité, n°146, 1980, pp. 44-49.