1. 3. La romanisation des Germains

Les écoles, souvent protégées par les souverains germaniques, assureront la survie du latin. Mais elles n’avaient pas la seule charge de pérennisation de la culture antique, elles étaient également l’instrument du maintien des structures de la Romania. Soutenues par les empereurs à qui elles fournissaient les contingents de fonctionnaires nécessaires à l’administration du territoire, elles étaient, par la constitution d’une élite uniforme, le principal instrument de formation du patriotisme (cf. Rouche (1982 a : 73)) ; le démantèlement des écoles publiques au 6e siècle21 correspond à celui de la Romania. En effet, c’est à cette période que se constituent les premiers États liés aux invasions. Entre ces deux bornes temporelles (la chute de l’Empire Romain et la constitution des premiers États barbares), l’Église, qui constitue une valeur refuge après la chute de l’Empire, assumera le rôle de maintien des structures sociales, juridiques et pédagogique, les écoles de clercs et les abbayes prenant le relais des écoles antiques disparues.

Notes
21.

À la fin du 5e siècle pour Bernard Cerquiglini (1991 : 30).