Table des principaux affixes utilisés en sciences au 19e siècle

suffixes

Électrodynamique :

-ance  : d’après résistance (1827, Ohm) ; exprime le comportement d’un conducteur par rapport au courant ; productif dès 1885 (conductance).

sciences naturelles :

-acÉ : « de la nature de, semblable à » du suffixe latin -aceus, a « appartenant à », probablement inspiré par l’emprunt herbacé (16e siècle, de herbaceus) ; actif dès le 16e siècle.

-idie : diminutif qui désigne les organismes de très petite dimension, du latin scientifique -idium, du grec -ιδιου qui sont tous deux des diminutifs ou des spécialisateurs, adapté au 18e siècle, productif au 19e siècle.

-ile : équivalent savant du suffixe courant -ible, qui sert à former les adjectifs, marquant ainsi la possibilité de subir le procès exprimé par la base, ou la possibilité d’un procès intransitif ou réfléchi (emprunté avec le terme ductile, du latin ductilis (14e siècle)).

-ole : diminutif et spécialisateur, du latin -olus, -ola, -olum, suffixe diminutif (de l’emprunt de foliolum, adapté en foliole (1756)) ; productif dès le 17e siècle.

-one : tiré de la désinence - ωυ ou -ου de nombreux noms grecs au nominatif, il permet, lors de l’emprunt de termes grecs de les franciser, les spécialiser et de les moderniser (sycone de συκου « figue » (1815, Mirbel)) ; productif au 19e siècle.