zoologie :

-acÉs : désigne les grandes classes d’animaux, employé pour la première fois par Ray dans sa classification (1693 et 1713) en latin scientifique (-acei), consacré par Cuvier ; vient des adjectifs en -acé substantivés au masculin pluriel.

-aires : désigne les animaux aquatiques, du latin scientifique -arii, spécialisation au pluriel du suffixe -arius, servant à former des adjectifs, il entrait dans la formation de termes désignant des organismes calcaires comme le corail en latin scientifique, systématisé par Blainville en 1834.

-ides : désigne les animaux inférieurs, du grec ειδος qui signifie « aspect, forme », avec l’influence de la terminaison de ascaride (14e siècle, du latin ascarida, du grec ασχαρις ασχαριδος (Aristote), productif en 1802 (Lamarck).

-idÉs : désigne les familles d’animaux, suffixe systématisé en 1823 par Vigors pour la nomenclature ornithologique, marquant les classes établies par Linné d’un suffixe ; Vigors l’introduit sous la forme -idées du latin scientifique idae, de -ειδος (voir ci-dessus) ; l’introduction au féminin est due au genre féminin de avis « oiseau », mais il lui est accordé le genre masculin par opposition au suffixe botanique -idées qui désigne des familles de plantes. C’est en fait une variante conventionnelle de -ides.

-iens : spécialisation du suffixe commun -ien, du latin -ianus, sert à désigner les classes, ordres, sous ordres d’animaux, spécialisation au 19e siècle.

-inÉs : désigne les sous familles zoologiques en -idés, par référence à l’adjectif en -in (bovin, bovidés, bovinés) ; variante de -idés.