Les villes, nœuds de communication

« La cité est un espace d’information où les habitants s’organisent pour mieux savoir […]. Le goût pour l’information et les pratiques pour se l’approprier sont le produit de l’espace urbain » (Arlette Farge. Dire et mal dire)

Les derniers travaux sur la circulation des nouvelles ont élaboré une géographie et une chronologie générales de l’information. Tous les chercheurs s’entendent sur ce point pour constater, comme Philippe Contamine, « que l’information dans tous les sens a été de plus en plus dense (ce qui ne signifie pas de plus en plus exacte) au fur et à mesure que l’on descend le cours du Moyen Âge ».

La géographie de l’information manifeste quant à elle un inégal partage de la transmission et de la pénétration des nouvelles, même s’il faudrait nuancer en tenant compte des différents types d’informations (événements, rumeurs…). Au premier rang des milieux bien informés, la curie et l’Eglise, l’ordre teutonique, le pouvoir royal, mais aussi les villes, dont l’ardeur à communiquer se manifeste aussi bien dans le « Comme ça tu ne m’écriras plus de lettres » lancé par un noble franconien à un conseiller nurembergeois que dans les demandes désespérées de nouvelles fraîches issues des gouvernements ou les marchands :

« Cela nous paraît mille ans d’attendre chaque heure de chaque jour de vos nouvelles de tout ce qui se passe là-bas...Renseignez-nous sur les usages de chez vous et ceux des autres pays et ce que valent les monnaies et l’orientation des affaires et ce dont vous avez besoin… ne manquez pas de nous répondre par la prochaine, par Dieu écrivez plus souvent ! » 272 . ’

Pour se convaincre du poids des villes allemandes dans la communication globale de l’empire, il suffit de revenir aux conseils prodigués par le Vieil Pèlerin. Quand il exposait l’implantation idéale des agents de renseignements du roi de France, il prévoyait pour eux en « Allemaigne » des comptoirs urbains, tels Cologne, Mayence, Nuremberg, Francfort, Trêves, Fribourg, Strasbourg, Bâle et Constance.

« Et ainsi beau, filz, tu seras garniz de nouvelles de toute Allemaigne, de Hongrie et de toutes les parties crestiennes de septentrion. »’

Plusieurs éléments concouraient à créer dans le milieu urbain des communautés de communication. Les villes disposaient des moyens techniques qui favorisaient et permettaient une démultiplication de la communication.

Dans les villes en général, et plus particulièrement dans les villes impériales, se concentraient les écoles 273 . Les chiffres généraux de l’alphabétisation à la veille de la Réforme estiment la part des alphabètes entre 10% à 20% dans les villes, mais à seulement 5% pour toute la population allemande. La Franconie disposait à cet égard d’un terrain extrêmement favorable. A la fin du Moyen Âge, la région était dotée d’un réseau dense d’écoles latines installées dans les villes d’empire comme dans la moindre bourgade seigneuriale. Ce semis dénote un large accès à l’instruction élémentaire, tandis que la centralité culturelle de quelques villes comme Nuremberg se révèle dans le parcours des élèves les plus brillants 274 . Depuis le XIVe siècle, la « capitale » franconienne disposait de 4 écoles latines liées à chacune des 4 églises principales, fréquentées par près de 850 élèves 275 . Sans atteindre le niveau de Nuremberg, Bamberg ou Würzbourg, de nombreuses villes franconiennes purent devenir des centres pour toutes les formes de communications, orale, visuelle et écrite, érudite et laïque. Dans la modeste ville de Wissembourg, un « Schulmaister » est par exemple mentionné pour la première fois en 1337. A la seule université de Vienne, de 1377 à 1450, étaient inscrits 66 étudiants de Rothenbourg, 60 de Windsheim, 41 de Dinkelsbühl et 69 de Nördlingen tandis que Nuremberg en fournissait près de 300. 500 Nurembergeois étudiaient parallèlement au XVe siècle à l’université de Leipzig. Les villes de la principauté d’Ansbach-Bayreuth n’étaient pas en reste. D’après les matricules universitaires, avant la Réforme, Bayreuth avait envoyé 207 de ses ressortissants étudier dans des universités allemandes, Gunzenhausen 96 et les bourgades d’Erlangen ou de Creglingen respectivement 9 et 17. Kitzingen et ses quelque 4 000 habitants en 1512 recensait 32 écoliers du cru dans l’école latine locale 276 .

A l’échelon inférieur, les petites écoles ou « écoles allemandes » admirent elles aussi, avant même la Réforme, un nombre important d’enfants franconiens. Le bourg d’Hersbruck, peuplé de 800 habitants tout au plus, envoyait environ 70 enfants dans l’école « commune » (gemaine Schule) pour apprendre à lire, écrire et compter. Le premier maître d’école « allemand » attesté à Nuremberg remonte à 1384, mais dès la fin du XVIe siècle, le nombre des écoles allemandes dans la ville se portait à 75, avant d’être réduit à 48 sur ordre du conseil. Au tournant du XVIe siècle, Windsheim, Schweinfurt ou Amberg disposaient également d’institutions primaires, gérées par le conseil ou laissées à l’initiative privée.

De ces écoles sortirent de jeunes citadins au moins sensibilisés à la communication écrite. A cet égard, ils furent aux premières loges en Franconie puisque les cités de Nuremberg et de Bamberg se lancèrent parmi les premières dans l’aventure de l’imprimerie. Après le précédent de Mayence, on imprima à Bamberg au même moment qu’à Strasbourg, en 1460/1461, et à Nuremberg en 1469 277 . Les protagonistes régionaux de cet art le manièrent d’emblée avec une pleine conscience de ses possibilités en matière de diffusion et de communication 278 . Entre les mains de citadins franconiens, l’imprimerie fut un outil de communication d’autant plus démultipliée qu’ils employèrent parallèlement les techniques du commerce lointain. Anton Koberger 279 établit par exemple un système d’établissements et de comptoirs dans toute l’Europe. Ses assistants et facteurs étaient chargés de découvrir en lieu et place de nouveaux titres à imprimer, de rechercher des clients et de diffuser les livres édités, ceci aussi bien à Leipzig, Cracovie, Poznan, Breslau, Prague, Sulzbach, Schweidnitz, Königgrätz, Vienne, Linz, Budapest ou Passau qu’à Würzbourg, dans les archevêchés de Trêves et Mayence, Cologne, Strasbourg, Lyon et Paris. Koberger lui-même participa plus de quinze fois aux foires de Francfort entre 1493 et 1509.

A des conditions techniques favorables à la communication écrite, les villes ajoutaient l’activité de leurs marchands. La réputation d’efficacité, de précision et de rapidité acquise par les compagnies commerciales dans la transmission des nouvelles rejaillissait sur les cités elles-mêmes.

« Les villes jouaient le rôle de points de connection de réseaux de communication étendus, qui sont jusqu’ici à peine étudiés » 280

Les réseaux des marchands, des gens de passage, des étudiants, des pèlerins, des nobles ou des familles y croisaient les réseaux que formaient les conseils urbains entre eux. Les villes formaient un espace public où se rencontraient divers émetteurs, différents types de messages et de récepteurs. On peut dire, avec Bob Scribner, que l’espace urbain médiéval se trouvait au carrefour de communications multiples. Là se cristallisaient des opinions publiques, l’opinion officielle exprimée par le conseil, l’opinion des sociabilités de métiers ou de quartiers, celle des rues et des auberges ou celles des familles. Claude Gauvard a par exemple montré combien la ville était un théâtre où venaient s’exporter, se dire et se montrer les conflits nés en d’autres lieux 281 . La rumeur publique qui courait les rues de la ville par différents canaux se cristallisait dans les chroniques urbaines. Le chroniqueur nurembergeois, Heinrich Deichsler, narre ainsi pour la fin du XVe siècle les événements dont il a été témoin et cite, pour les faits les plus lointains, les personnes qui lui colportèrent l’information. Il puise cependant l’essentiel de ses nouvelles sur la voie publique, révélant son recours à la rumeur par des expressions sans équivoque : « es was die sag », « man sprach », « man sagt » 282 , ou si le bruit venait de plus loin, « da kom die mer » .

Aux rumeurs orales s’adjoignaient les informations écrites véhiculées par les « neue Zeitungen ». Les « neue Zeitungen » que conservent les archives municipales datent pour la plupart du siècle des réformes 283 , mais ils circulaient déjà dans les villes de la fin du Moyen Âge. Ces « journaux » conçus dès le départ pour circuler dans le grand public, sans destinataires précis, manifestent parfaitement les croisements d’informations qui survenaient en milieu urbain. Ils s’échangeaient d’une ville à l’autre par les réseaux gouvernementaux, familiaux ou marchands, avant d’être si nécessaire diffusés par les conseils à leurs concitoyens 284 . A l’occasion du siège de Neuss, une lettre de Ruprecht Haller, conseiller de Nuremberg, à Peter von der Glogken, un bourgeois de Cologne, trahit ce rôle actif des villes comme melting-pot de l’information (lettre du 14 août 1474) :

« Honorable, sage et très cher ami. On tient ici des propos variés et nombreux au sujet des mouvements militaires qui ont lieu dans l’évêché de Cologne. Mais comme ces propos sont assez contradictoires et inégaux, et que moi et mes amis de l’honorable conseil ici aimerions bien savoir en vérité et avec exactitude ce qu’il en est, en considération de bons et anciens renseignements, je vous demande de tout cœur amicalement de bien vouloir m’apprendre par écrit, par le biais de mon messager porteur de cette lettre, et dans la mesure où cela vous convient et où vous le savez, ce qu’il en est autour des honorables villes de Cologne, de Neuss, Aix et d’autres, et en particulier où se trouve le sire de Bourgogne, ce qu’il entreprend et avec quelle force, et aussi si les villes et leurs partisans s’entendent à se défendre et si elles pensent recourir à l’aide et au secours de quelqu’un […].
Au sujet de journaux (newen Zeitungen) chez nous, je ne sais que vous apprendre, si ce n’est que dans le royaume de Bohême, d’après ce qu’on m’a fait savoir, ont lieu d’importants mouvements de troupes et recrutements... » 285 . ’

Cette présentation, banale au demeurant, des villes comme hauts lieux de communication demande sans doute à être nuancée. Dans le milieu urbain, les sources conservées pour témoigner de la circulation des nouvelles sont infiniment plus abondantes qu’ailleurs. Les perspectives peuvent en être faussées. Car indéniablement la rumeur, les journaux, la propagande et les nouvelles couraient aussi la campagne. La propagation de la guerre des paysans le démontre amplement 286 . Les missives de Nuremberg le confirment à leur façon ; pour qualifier la rumeur, le conseil nurembergeois ne parle-t-il pas de ce qu’on « dit à travers le pays » (man sagt landmannsweise) ?

En matière de communication, les villes pouvaient donc se targuer tout au plus d’un plus grand degré de concentration des informations et des rumeurs. Et s’il faut chercher une spécificité urbaine dans ce domaine, elle résidait, à mon sens, dans la part active que jouaient les conseils urbains pour acquérir et diffuser l’information, pour faire circuler les nouvelles, bien davantage que dans les formes de communication adoptées.

Cette participation intense des villes, grandes ou petites, à la circulation des nouvelles resta curieusement informelle dans l’empire. Dès qu’il s’est agi d’officialiser leur rôle de vecteurs de la communication dans le territoire impérial, les villes n’eurent pas droit à la reconnaissance. Le système postal érigé sous l’égide de Maximilien entre 1490 et 1506 évitait de façon frappante les villes de l’empire. Les stations de postes des Habsbourg furent installées presque sans exception dans des villages ou des bourgs. La poste officielle, qui devait avant tout desservir les Habsbourg et faciliter leur gouvernement, n’aspirait visiblement à aucune connexion, même fonctionnelle, avec les villes. Faut-il y chercher des raisons politiques ou de simples considérations pratiques ? 287 Au début du XVIe siècle, des citadins purent, comme d’autres personnes externes au cercle gouvernemental des Habsbourg, accéder contre finances aux services de la poste habsbourgeoise. En 1506 le relais de poste de Söflingen vers Ulm fut par exemple chargé de transmettre un paquet à Anton Welser à Augsbourg. En 1512, l’humaniste nurembergeois Conrad Peutinger mentionnait un envoi par la poste, des Pays-Bas vers le Tirol. Mais les villes n’entrèrent que lentement dans le réseau postal impérial. Après Innsbrück, les Thurn und Taxis établirent un bureau postal à Augsbourg vers 1515. Nuremberg n’obtint ce privilège, après de longs débats, qu’en 1615 et les villes impériales de Windsheim ou Wissembourg n’y accédèrent qu’au milieu du XVIIIe siècle 288 .

Faute d’être intégrées dans le réseau postal public né au début du XVIe siècle, les villes usaient de leur propre système d’informations et de circulation des nouvelles. Leurs services furent au reste exploités par les souverains eux-mêmes jusque sous le règne de Maximilien 1er.

Dans l’espace franconien, les auteurs s’entendent à souligner le rôle éminent de Nuremberg comme centre d’information 289 , mais s’attardent surtout sur des institutions postales assez tardives, comme le réseau de coursiers mis en place en 1553 entre Nuremberg et St Gallen, prolongé en 1575 jusqu’à Lyon. Le système des Nürnberger Ordinarii (ou Deutsche Ordinarii) 290 était financé et exploité en commun par des marchands de Nuremberg, Nördlingen, Ulm, Augsbourg, Biberach, Ravensbourg, Lindau et St Gallen. Leurs courriers circulaient surtout sur les routes partant de Nuremberg et formaient un réseau de distance moyenne, le long des trois routes bavoises (vers Munich, Landshut et Ratisbonne), sur les routes souabes (vers Augsbourg, Ulm, Hall et Rothenbourg), sur celle de Francfort, celles d’Erfurt et Leipzig ou en direction de la Bohême. Un coursier mettait 4 jours pour relier Ulm et Nuremberg, tandis que les meilleurs cavaliers atteignaient Lübeck en 10 jours au départ de Nuremberg.

Des témoignages plus précoces étayent la réputation de Nuremberg dans le domaine de la communication. Pour Luther, Nuremberg, située à la confluence de douze routes majeures menant vers les quatre points cardinaux, n’était-elle pas « les yeux et les oreilles de l’Allemagne » ? Depuis le Moyen Âge, on célébrait dans cette ville le centre de collecte des informations, tout autant que sa soif de nouvelles inédites et l’ardeur mise à les rechercher. Que ce fût pour son propre compte ou pour satisfaire une demande impériale, le conseil de Nuremberg menait une politique d’information active dont on peut encore aujourd’hui suivre la trace. Les comptes médiévaux de la ville témoignent des messagers, de leurs salaires, de leur nombre et de leurs destinations. Ils recensent les délégations et envois de représentants pour des négociations directes. Quant aux lettres municipales, elles sont l’image même des communications liées par la ville avec le reste du monde. L’historiographie n’en a cependant donné jusqu’ici qu’une vision éclatée. Comme s’il y avait d’un côté les lettres échangées avec le souverain ; d’un autre, les lettres entre la ville et des nobles, au reste réduites abusivement au cercle étroit des lettres de Fehde ; d’un autre enfin, les lettres entre municipalités. Chaque angle d’étude auquel se prêtèrent les lettres municipales a posé des barrières invisibles là où elles n’existaient pas, en ignorant l’existence d’une correspondance municipale unique et cohérente. Plus pernicieusement encore, en évoquant les lettres des gouvernements urbains, plusieurs études sur les lettres municipales laissent croire qu’on ne communiquait qu’entre villes 291 . C’est faire fi du large éventail des correspondants des municipalités et ne lire qu’une lettre sur trois dans les volumes épistolaires qu’elles ont laissés…

Notes
272.

Extrait d’une lettre de Lorenzo Dolfin à son commis qui séjournait à Bruges depuis plusieurs semaines. Cité par Bernard Doumerc, « Par Dieu écrivez plus souvent ! La lettre d’affaires à Venise à la fin du Moyen Âge », dans Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur, La circulation des nouvelles au Moyen Âge, Paris : Publications de la Sorbonne/Ecole française de Rome, 1994.

Des demandes similaires abondent dans les correspondances de Nuremberg. Elles sont pour la plupart à l’adresse d’employés de la ville chargés d’affaires à l’extérieur. Par exemple, dans la lettre du conseil à Erhart Jener le 03/10/1447 : « Voilà plusieurs jours que nous sommes sans lettres de toi sur la situation de l’affaire de Peter Motter. Nous te demandons donc et t’ordonnons de faire diligence en la matière et de nous écrire toutes les données et ce que tu as appris à ce sujet plus souvent et précisément pour que nous sachions comment nous comporter. » ( StAN, BB n° 18, fol. 356’). La soif d’information se mêle ici à la volonté de garder le contrôle sur les agents de la ville et sur ce qu’ils traitent au nom de la commune.

273.

Les principales références sur les villes et l’instruction sont : Bernhard Kirchgässner, Hans-Peter Becht (dir.), Stadt und Bildung, Sigmaringen, 1997 ; Ursula Peters, Literatur in der Stadt. Studien zu den sozialen Voraussetzungen und kulturellen Organisationsformen städtischer Literatur im 13. und 14. Jahrhundert, Tübingen, 1983

Pour la Franconie, voir Rudolf Endres, « Städtische Kultur und Staat. Das Bildungswesen und die Kulturpflege in den fränkischen Städten », dans Neithard Bulst et alii (dir.), La ville, la bourgeoisie et la genèse de l’Etat moderne (XIIe-XVIIIe siècles), Paris : éditions du CNRS, 1988, p. 323-337 ; du même, « Sozial- und Bildungsstrukturen fränkischer Reichsstädte im Spätmittelalter und in der frühen Neuzeit », dans Horst Brunner (éd.), Literatur in der Stadt, 1982, (Göppinger Arbeiten zur Germanistik 343), p. 37-72 ; du même, « Die Bedeutung des lateinischen und deutschen Schulwesen für die Entwicklung der fränkischen Reichsstädte des Spätmittelalters und der frühen Neuzeit », dans Lenz Kriss-Rettenbeck et Max Liedtke (éd.), Schulgeschichte im Zusammenhang der Kulturentwicklung, Bad Heilbrunn, 1983, p. 144-166 ; du même, « Das Schulwesen in Franken im ausgehenden Mittelalter », dans Bernd Moeller, Hans Patze et Karl Stackmann, Studien zum städtischen Bildungswesen des späten Mittelalters und der frühen Neuzeit, Göttingen, 1983, p. 173-215. Ces articles livrent une bibliographie plus spécialisée sur les écoles de chaque localité mentionnée. Voir aussi Monika Baumüller-Rappold, « ‘Schöne Pflanzgärtlein und Werkstätte aller Gottseligkeit, Ehrbarkeit, Tugenden und guter nuzer Lehr’. Fünf Reichsstädte in Franken und ihre Schulen », dans Rainer A. Müller, Reichsstädte in Franken, Munich, 1987, p. 284 et s. ; Jakob Reinhard, Schulen in Franken und in der Kuroberpfalz 1250-1520 : Verbreitung, Organisation, gesellschaftliche Bedeutung, Wiesbaden, 1994

274.

Cf. Rudolf Endres, « Stadt und Umland im bildungspolitischen Bereich im Spätmittelalter und in der Frühneuzeit », dans Hans K. Schulze, Städtisches Um- und Hinterland, Cologne, 1985, (Städteforschung, Reihe A, 22), p. 157-182

275.

Il s’agit de l’école de Saint-Laurent (1325) et de celle de Saint-Sébald (1337) qui rassemblent environ 250 élèves chacune. L’école de l’hôtel-Dieu (1333) en admet près de 200 et celle de St. Egidien (1418) 150.

276.

Le maître d’école nuançait cependant lui-même la valeur de ce nombre et conduit à regarder avec une certaine circonspection toutes ces données chiffrées : « Les élèves sont tantôt plus, tantôt moins ; à aucun moment, ni sur une année, ni sur un semestre, pas même sur un quart d’année, il n’est possible de saisir et déterminer un nombre exact ».  « So sind die Schüler, deren itzo mehr, itzo weniger, auf keine Zeit, weder auf ein ganzes, noch auf ein halbes, ja nicht einmal auf ein Vierteljahr gründlich unter einer gewissen Zahl zu begreifen und zu bestimmen ». Cf. A. Pfrenzinger, Beiträge zur Schulgeschichte der Stadt Kitzingen, 1932, p. 13

277.

Cette datation découle d’une mention portée sur une édition d’Albert le Grand, imprimée par Johann Sensenschmidt, venu de Bamberg et originaire d’Eger. En 1470, il imprima un ouvrage théologique de Franciscus de Retza (Comestorium vitiorum) aux côtés d’un compagnon d’atelier de Gutenberg, Heinrich Keffer. Dès la fin du XVe siècle, d’autres ateliers d’imprimeurs furent ouverts à Nuremberg. Les plus productifs étaient dirigés par Friedrich Creussner (Germania de Tacite, Ode de Conrad Celtis à Frédéric III, traduction allemande du Voyage de Marco Polo) et Georg Stuchs dont les bréviaires et livres de messes étaient expédiés à Lübeck, Salzbourg ou Cracovie. S’y ajoutaient l’astronome Johannes Müller de Königsberg/Franconie, plus connu sous le nom de Regiomontanus (1474-1475), Hanz Folz qui diffusa ainsi ses propres poèmes, Konrad Zenninger, Max Ayrer, Peter Wagner, Hans Hoffmann, Kaspar Hochfelder, Hans Mayr et Hieronymus Hölzel. Sans oublier Anton Koberger, qui s’illustra par l’édition de la Weltchronik de Schedel, au milieu de 250 autres titres environ.

Cf. Elisabeth Rücker, Die Schedelsche Weltchronik, Munich, 1973, (Bibliothek d. Germ. Nat.-Mus. Nürnberg zur deutschen Kunst- und Kulturgeschichte, 33)

278.

« L’art de l’imprimerie s’est manifesté pour la première fois en Allemagne dans la ville de Mayence sur le Main en l’an MCCCCXL et de là il a bourgeonné dans presque tous les endroits du monde, et par ce biais les trésors précieux de l’art et de la sagesse écrits qui restèrent longtemps cachés dans les anciens livres, inconnus du monde et plongés dans le fossé de l’ignorance, sont venus à la lumière, de telle sorte que beaucoup de livres remarquables, utiles et nécessaires à l’usage humain qui n’auraient pas pu être révélés sans grands frais, sont maintenant accessibles pour peu d’argent […] Et les inventeurs de cet art industriel sont dignes de grandes louanges ; qui peut dire avec quelles louanges, prix, honneurs et réputation célébrer ces Allemands qui ont découvert et pensé dans leurs esprits éclairés cet art de l’imprimerie par lequel la fontaine longtemps fermée de la sagesse humaine et divine sera versée dans la communauté » (Hartmann Schedel, Weltchronik, fol.252).

279.

Cf. Hans-Otto Keunecke, « Anton Koberger (ca. 1440-1513) », Fränkische Lebensbilder, Gerhard Pfeiffer (éd.), 1967-

280.

Cf. Claudius Sieber-Lehmann, Spätmittelalterlicher Nationalismus, Göttingen : Vandenhoeck und Ruprecht, 1995, (Veröffentlichungen des Max-Planck-Instituts für Geschichte, 116)

281.

Cf. Claude Gauvard, « Rumeur et stéréotypes à la fin du Moyen Âge », dans SHMESP, La circulation des nouvelles au Moyen Âge, Paris, 1994, p. 157 et s. ; de même que C. Gauvard, « La Fama, une parole fondatrice », dans La Renommée, Médiévales 24 (1993).

282.

Cf. K. Hegel, Die Chroniken der fränkischen Städte, vol. 4 et 5 : Nürnberg, , 1re éd. Leipzig, 1864-1872, 2e éd. Göttingen, 1961, (Die Chroniken der deutschen Städte vol. 10-11), p. 118-386 et 545-706

283.

Par les « Fugger-Zeitungen », on sait par exemple que la firme Fugger prit une part active à la diffusion de « Zeitungen » à la fin du XVIe siècle. Les Fugger étaient en correspondance avec plusieurs princes allemands auxquels ils communiquaient régulièrement des journaux. Provenant de tous les lieux où la firme menait commerce, ces journaux étaient copiés dans les services d’écritures de la firme, puis diffusés.

Cf. Theodor G. Werner, « Regesten und Texte von Fuggerzeitungen der Österr. Nationalbibliothek Wien », Scripta Mercaturae 1 (1967), p. 57-70 ; du même, « Das kaufmännische Nachrichtenwesen im späten Mittelalter und in der frühen Neuzeit und sein Einfluss auf die Entstehung der handschriftlichen Zeitung », Scripta Mercaturae 2 (1975), p. 3-52 et V. Klarwill , Fugger-Zeintungen. Ungedruckte Briefe an das Haus Fugger aus den Jahren 1568-1605, 1923

284.

Loin de fournir des informations neutres, ces journaux véhiculaient souvent des propos de propagande. Ils servaient donc aussi une communication persuasive, instrumentalisée par les conseils urbains dans leurs relations avec l’extérieur ou avec la communauté des bourgeois.

285.

Lettre éditée en allemand par Lore Sporhan-Krempel , Nürnberg als Nachrichtenzentrum zwischen 1400 und 1700, Nuremberg, 1968, p. 24. A leur tour, à l’image des missives municipales, les chroniques urbaines fossilisèrent les journaux qui circulaient en ville au XVe siècle. Dans la chronique du conseil de la ville de Würzbourg figure sur les mêmes événements de 1474-1475 un long « Zeitung » sous forme d’une lettre anonyme et non datée. Cf. Wilhelm Engel, Die Rats-Chronik der Stadt Würzburg (XV. und XVI. Jhdt), Würzbourg, 1950, (Quellen und Forschungen zur Geschichte des Bistums und Hochstifts Würzburg, 2), p. 7-129

Sur les Zeitungen comme source d’information et d’inspiration pour les chroniqueurs urbains, voir Joachim Schneider, Heinrich Deichsler und die Nürnberger Chronistik des 15. Jahrhunderts, Wiesbaden : Reichert, 1991, (Wissensliteratur im Mittelalter, vol. 5) ; B. Studt, « Neue Zeitungen und politische Propaganda », Zeitschrift für Geschichte der Oberrhein 143 (1995), p. 145-219. Joachim Schneider fait l’inventaire des Zeitungen présents dans l’œuvre d’Heinrich Deichsler (chap. V.1., p. 248 et s.). Il en décèle 18 qui portent sur les conflits armés de l’époque ou sur des prodiges.

286.

Voir par exemple le récit laissé par le Rothenbourgeois Thomas Zweifel : Franz Ludwig Baumann (éd.), Quellen zur Geschichte des Bauernkriegs aus Rothenburg an der Tauber, Tübingen, 1878, (Bibliothek des Litterarischen Vereins in Stuttgart, vol. 139), p. 1-589 ; Peter Blickle, Rudolf Endres, Der deutsche Bauernkrieg, UTB, 1984 ; voir Werner Rösener (dir.), Kommunikation in der ländlichen Gesellschaft vom Mittelalter bis zur Moderne, Göttingen, 2000

287.

La fermeture des villes la nuit risquait de gêner l’avancée du courrier jour et nuit.

288.

Sur le développement du réseau postal impérial, voir Martin Dallmeier, « Reichsstadt und Reichspost », dans Rainer A. Müller, Reichsstädte in Franken, tome 2, Munich, 1987, p. 56-69

289.

Cf. Lore Sporhan-Krempel, Nürnberg als Nachrichtenzentrum zwischen 1400 und 1700, Nuremberg, 1968. Cette étude rapide porte davantage sur la période moderne que le Moyen Âge. Elle se fonde sur l’étude des correspondances entre 1570 et 1580 et sur les journaux.

Miloslav Polivka, « Nürnberg als Nachrichtenzentrum in der ersten Hälfte des 15. Jahrhunderts », dans Heinz-Dieter Heimann, Kommunikationspraxis und Korrespondenzwesen im Mittelalter und in der Renaissance, Paderborn, Munich, Vienne, Zürich, 1998, p. 165-178 sur le rôle de Nuremberg dans la circulation des nouvelles entre la Bohême et le reste de l’Empire.

Voir aussi P.-J. Heinig, Reichsstädte, freie Städte und Königtum 1389-1450, Wiesbaden, 1983, p. 42 et s., 138 et s. sur le rôle de Nuremberg comme centre de transmission des nouvelles. Cf. du même, « Der König im Brief », dans Heinz-Dieter Heimann, supra, p. 31-49

Neithard Bulst, « Normative Texte als Quelle zur Kommunikationsstruktur zwischen städtischen und territorialen Obrigkeiten im späten Mittelalter und in der frühen Neuzeit », dans Kommunikation und Alltag in Spätmittelalter und früher Neuzeit. Internationaler Kongress Krems an der Donau oct. 1990, Vienne, 1992, p. 127-144 ; Fritz Schnelbögl, « Die fränkischen Reichsstädte », Zeitschrift für bayerische Landesgeschichte 31 (1968), p. 421-474

Sur Nuremberg comme lieu de collecte et de confluence des informations, voir par exemple R. Seyboth, « Reichsstadt und Reichstag. Nürnberg als Schauplatz von Reichsversammlungen im späten Mittelalter », Jahrbuch für fränkische Landesforschung 52 (1992), p. 209-221, (=Festsschrift für Alfred Wendehorst zum 65. Geb.)

290.

Cf. H. Sessler, Das Botenwesen der Reichsstadt Nürnberg, Diss. Masch., Erlangen, 1947

291.

Voir par exemple Claudius Sieber-Lehmann, Spätmittelalterlicher Nationalismus, Göttingen : Vandenhoeck und Ruprecht, 1995, (Veröffentlichungen des Max-Planck-Instituts für Geschichte, 116), Teil C.

L’auteur y présente les missives comme un média spécifiquement urbain par lequel les villes (sous-entendues libres et impériales) participent à un même espace public.