Les lettres municipales dans les archives franconiennes

Au sein de la région franconienne, la constitution d’un corpus m’a conduite à une quête plus systématique des fonds épistolaires municipaux médiévaux. Le résultat se présente comme suit :

Archives municipales de Windsheim (Stadtarchiv Windsheim) :

Jusqu’à la fin de l’ancien empire, les archives de Windsheim ont été épargnées par le feu et les destructions massives. Mais dès 1812, après le passage de la ville à la Bavière, beaucoup de documents municipaux quittèrent la ville pour d’autres lieux comme Munich ou Nuremberg. Les sources municipales médiévales sont donc encore aujourd’hui dispersées entre diverses archives situées hors de la ville.

Pour le reste, la correspondance de Windsheim semble avoir été entièrement dispersée dans les fonds des archives municipales. Les archives municipales de Windsheim distinguent en effet successivement l’histoire politique (droits et privilèges, guerres et Fehde, contrats avec le voisinage), l’histoire interne (constitution, conseil, bourgeois, sujets, commerce et industrie), l’administration municipale, les affaires judiciaires, les finances, les affaires ecclésiastiques et culturelles. Des missives isolées figurent dans plusieurs de ces sections.

Il convient aussi de mentionner les dépôts de Windsheim au Germanisches Museum de Nuremberg. Le fonds consacré là-bas à Windsheim comporte une trentaine de lettres, dont plusieurs de Nuremberg à Windsheim échelonnées entre 1436 et 1485. Des fascicules de documents non inventoriés, mais comprenant des lettres, s’y ajoutent.