Archives de Nuremberg :

Les fonds nurembergeois médiévaux sont d’une richesse extraordinaire. Leur importance atteste aujourd’hui encore du soin que le conseil municipal mit à la conservation de ses actes, chartes ou simples documents à partir des XIVe-XVe siècles.

Le système actuel d’archivage respecte largement les logiques anciennes de conservation et de registrature. Peu de pertes ont été à déplorer pendant la seconde guerre mondiale et contrairement aux petites villes, les fonds n’ont pas été éparpillés dans diverses localités au XIXe siècle.

Pour avoir une idée complète des fonds nurembergeois, il convient toutefois de naviguer entre les archives d’Etat (Staatsarchiv), les archives municipales (Stadtarchiv) et les archives du Germanisches Museum. Contre toute logique, les correspondances du conseil de Nuremberg ne sont pas conservées aux archives municipales, mais aux archives régionales de Nuremberg (Staatsarchiv Nürnberg : StAN). Elles figurent là aux côtés de la plupart des documents liés à l’administration urbaine médiévale, traitant des finances, de la chancellerie ou des différents offices.