Les acteurs de l’intercommunalité

Pour exister, l’intercommunalité requiert des hommes partisans de la coopération et impliqués dans les relations interurbaines. Elle ne serait rien sans des leaders capables d’assurer la mobilisation et la participation des villes partenaires.

Ces acteurs apparaissent au travers des initiatives intercommunales. Ils dirigent les débats ou se déplacent dans d’autres cités au nom de leur commune. A ce rôle public, ils mêlent souvent une vie interurbaine plus discrète, fondée sur des alliances personnelles ou matrimoniales avec quelques ténors « étrangers ».

Il s’agit ici de les identifier. Pour ce faire, les registres épistolaires fournissent les premières pistes et mentionnent épisodiquement les hommes qui tissaient des liens d’une ville à l’autre. Mais quand bien même les missives évoquent l’envoi de conseillers en mission, la recommandation d’agents nurembergeois, la présence d’un juriste à une réunion, elles n’offrent souvent qu’un regard discontinu sur les déplacements et les contacts oraux de ces hommes. Afin de gagner un aperçu plus complet des acteurs de l’intercommunalité, il faut donc convoquer d’autres sources à commencer par les comptes municipaux. Tous regorgent de dépenses en voyages pour le fait de la ville. Malgré le manque de précision des notations, elles témoignent des concertations entre les gouvernements urbains. Le personnel affecté annuellement à ces missions s’y manifeste par bribes et s’avère d’une grande variété.