Si l’objet de cette recherche a été choisi en fonction de ma volonté de travailler sur le terrain, et plus spécifiquement un terrain urbain asiatique, pour autant elle s’insère dans une réalité plus large. De manière pragmatique, elle s’inscrit dans une volonté de coopération entre la France et le Viêt Nam, et plus précisément Lyon et Hô Chi Minh Ville sur le thème du développement urbain5. Cette recherche, financée par la région Rhône-Alpes, a saisi l’opportunité d’un projet de création d’une formation en aménagement urbain au sein d’une nouvelle école d’ingénieurs en projet à Hô Chi Minh Ville, pour satisfaire un besoin de connaissances du contexte et des pratiques dans ce domaine.
Hô Chi Minh Ville est une métropole en pleine expansion, qui est accentuée par la croissance économique importante de ces dernières années, d’un pays qui reste pauvre malgré tout. Ce développement urbain, très important depuis 1988, et l’incomplétude6 constatée des premiers outils de planification du territoire7 de la ville, ont provoqué l’émergence de questions au sujet de ceux-ci et de leurs résultats.
Ce travail se situe donc à l’intérieur du dialogue, entre les pays dits du Nord et ceux dits du Sud, que chacun cherche à établir. La problématique posée et les méthodes utilisées sont occidentales, elles sont appliquées à un objet d’étude qui ne l’est pas. En ce sens, cette recherche est un produit de la coopération ; même si les enjeux et les intérêts de ces relations, nouvellement rétablies, sont différents pour chacun et aboutissent fréquemment à des incompréhensions8, voire des conflits.
A ce titre, peut être signalé en particulier :
- la coopération entre l’Agence d’urbanisme du grand Lyon et le Cabinet de l’Architecte en chef à Hô Chi Minh Ville, dont les prémices remontent à 1988-1989.
- les échanges entre l’INSA de Lyon et des écoles d’ingénieurs de Hô Chi Minh Ville, puis de praticiens du développement urbain avec pour objectif le perfectionnement de futurs formateurs.
Incomplétude reconnue par les pouvoirs publics vietnamiens pour ce qui concerne la maîtrise de l’évolution du territoire urbain.
Le premier master plan de Hô Chi Minh Ville a été approuvé par le premier ministre en 1993.
Je reviendrai, lors de la présentation des méthodes utilisées, sur certains problèmes que cette incompréhension génère et sur ses retombées dans le travail de recherche mené.