Chapitre II : L’Habitat Dans l’Urbain
L’environnement Construit des ’Secteurs d’Habitat’

S’interroger sur l’évolution actuelle de l’environnement construit à Hô Chi Minh Ville, nécessite au préalable de s’interroger sur sa formation ; sur les réalités, tant physiques, qu’économiques, humaines ou politiques qui ont façonné cette ville et ses espaces urbains.

La première partie de ce chapitre propose des éléments d’histoires en ce qu’ils intéressent la formation des quartiers de la ville, et permettent de caractériser celle-ci par rapport à Ha Nôi sa capitale ou aux métropoles voisines. Ensuite, afin de particulariser les ’secteurs d’habitats’, objet de la recherche, je m’efforcerai de différencier les types de logements présents à Hô Chi Minh Ville, mais surtout, de dégager leurs rapports71 à l’espace urbain qui les accueille ou qu’ils définissent. Et dans la mesure du possible, je tenterai de préciser l’influence des acteurs identifiés.

Le sujet ayant trait à l’environnement construit, les classificateurs typologiques choisis pour l’habitat sont d’abord morphologiques afin de mettre en avant les relations entre l’habitat et l’espace urbain  : la villa, la maison, le compartiment, la barre desservie par coursive, la tour desservie par palier central, etc.

Le premier intérêt de cette approche est de mettre en évidence l’adéquation entre la morphologie de l’habitat, le tissu urbain support et son promoteur. Donc, de confirmer par là, la dualité de l’habitat qui s’est imposée très rapidement comme l’une des caractéristiques de la production immobilière actuelle à Hô Chi Minh Ville : d’une part les maisons individuelles, issues de la production individuelle privée, et d’autre part les immeubles collectifs, issus de la production d’organismes publics. Le rôle ou l’importance du gestionnaire n’apparaît pas au niveau des formes urbaines, il s’imposera au sein des pratiques et par là de la transformation des espaces, qui font l’objet de la deuxième partie.

Notes
71.

En ce sens, il ne s’agit pas de présenter une typologie morphologique de chaque type d’habitat. Le sujet de la recherche est l’environnement construit. L’intérieur du logement ne sera pas abordé à travers les pratiques de l’habité, par contre il peut être évoqué dans les rapports que le logement et ses pratiques entretiennent avec l’espace urbain.