III L’Apparition des Logement Collectifs Et la Gestion des Logements par l’Etat

J’ai d’abord été étonnée, dans nos discussions en français avec des vietnamiens, par l’interprétation faite de l’expression française logement collectif , que mon interlocuteur associait systématiquement à une série de petits compartiments en bande, lotis par le gouvernement à la fin des années 1980. Les immeubles étaient pour leur part appelés nhà message URL obarreaccent.gif t message URL adeuxaccent.gifng : maisons à étages, mais désignaient exclusivement des immeubles collectifs. Les sens sociaux ou physiques de ces constructions devaient donc être éclaircis.
Le terme c message URL ubarre.gif xá traduit par ’cité’170 désigne des quartiers d’habitat de petites maisons mitoyennes (compartiments) réalisés dans leur ensemble par une institution. C’est le terme chung c message URL ubarre.gif qui est employé pour les ensembles d’immeubles de logements collectifs, ou pour un seul bâtiment si celui-ci rassemble un nombre important d’appartement. Il pourrait être traduit171 par ’ensemble d’habitat’. Mais ce terme désignant les immeubles (abîmés) des années 1960 donc peu valorisés, n’est pas utilisé par les administrations pour les derniers ensembles construits qui sont nommés khu nhà message URL obarreaccent.gif, soit simplement ’secteur de maisons d’habitation’. Ce qui dans le cas de tours et de barres est une certaine interprétation.

Les immeubles collectifs sont de grands bâtiments urbains à (plusieurs) étage(s) qui comprennent plusieurs logements fonctionnellement indépendants172 distribués par des espaces communs.

Notes
170.
Cité a dans ce cas un sens similaire à l’expression ’cité ouvrière’. Je n’emploierais pas cette traduction, réservant le terme cité pour un ensemble de logements collectifs, couramment nommé chung c message URL ubarre.gif.
171.
Chung signifie : ’commun, mettre ensemble, réunir les efforts’, et c message URL ubarre.gif  porte en lui le sens de résider, de résidant.
172.

Les K.T.T. construits au Nord Viêt Nam entre 1954 et 1986 bien que possédant cuisine et/ou salle de bain communes font partis de ce type.