IV - 2 Deux Types 183 Urbains d’Habitat

Comme seule alternative à cette production privée de compartiments particuliers, l’Etat propose une production de logements en immeubles collectifs, répartis en un ou plusieurs bâtiments organisés en discontinuité de la rue. Jusqu’au début des années 1990, ces logements étaient exclusivement à destination locative et les gestionnaires du parc immobilier des organismes d’état. Ainsi, au lendemain de 1975, l’habitat présentait une dualité qui n’était pas une complémentarité. Faute de moyens, et/ou de choix, le gouvernement n’a pas su introduire le logement collectif pour tous. La reconnaissance de l’action privée réintroduite par la đ message URL ocircaccent.gifi m message URL oqueueaccent.gifi re-dynamise le secteur privé et donc de fait la construction d’habitat individuel. Dans le même temps, la ville qui a renoué avec une population en permanente augmentation, nécessite que ses dirigeants prennent en compte son évolution. En ce qui concerne le logement, l’action des administrations gouvernementales s’organise principalement autour de deux grands programmes184, l’éradication de zones d’habitat insalubre et la construction d’immeubles collectifs.

Finalement, l’application de la politique d’ouverture conserve cette dualité de production de l’habitat, sans parvenir à inciter la réalisation d’autres formes d’habitat. Les deux types relevés ne proposent ni des logements non subventionnés en location, ni des immeubles en copropriétés. Ainsi, l’immeuble urbain qui était la forme traditionnel de ces logements n’est pour l’instant pas réapparue, tous les terrains en bordures de voies étant exploités par des compartiments chinois.

L’absence de condominiums185, forme contemporaine de la copropriété pour des logements hauts de gamme, est d’autant plus marquante que, apparue dès les années 1970 dans les pays voisins, elle y a fait évoluer le logement populaire186.

Même si à la fin des années 1990 une nouvelle forme de logement destinés à une clientèle étrangère très aisée est apparue. Mais il s’agit de résidences hôtelières, et sans qu’elle soit interdite au Vietnamiens, cette forme d’habitat dont le loyer inclus 40% de charge parce que dévolue aux étrangers et conçue pour des occupants de passage, n’abrite pas de foyers vietnamiens.

Bien qu’infime, et sans rapport direct avec les secteurs d’habitat à Hô Chi Minh Ville, ces réalisations méritent tout de même d’être relevées pour l’influence qu’elle peuvent avoir dans le futur sur la demande des populations. Comme l’habitat précaire et spontané, cette forme d’habitat est très spécifique et destinée à une population marginale, ici la plus aisée. Son développement est donc également intrinsèquement liée à une réalité économique.

Notes
183.

Sébastien Wust [2 000 - p. 115] pour sa part divise l’habitat en deux formes urbaines dominantes : le compartiment chinois et l’habitat précaire. Précisant qu’il existe deux typologies résidentielles marginales : la villa et les immeubles collectifs. Il précise faisant référence au travail de Sophie Cartoux : ’Les immeubles collectifs sont également les parents pauvres de l’habitat et représenteraient moins de 5% du parc immobilier de la ville. Construit principalement par l’administration coloniale et le régime communiste, l’habitat collectif vertical ne semble pas correspondre aux traditions résidentielles vietnamiennes qui privilégient la maison individuelle et l’accès direct à la rue’. Or Sophie Cartoux [1997 - p. 43] écrit (sans citer ses sources) : ’La réalité de l’habitat collectif est paradoxale à H.C.M.V. L’habitat étatique ne représenterait que 17 % du parc et moins de 25 % des logements sont collectifs.’

En dehors du fait que cet exemple illustre très bien la difficulté de la collecte des données chiffrées au Viêt Nam (Sophie Cartoux comme Sébastien Wust ont travaillés en coopération officielle à H.C.M.V. au sujet du problème du logement.), les proportions avancées par Sophie Cartoux me semblent plus en relation avec la réalité. Mais en 1997, où les ventes des logements des immeubles collectifs commençaient tout juste, je suis étonnée que ces derniers soient supérieurs en nombre aux logements étatiques, alors que ceux-ci comprennent en plus un nombre important de villas, de compartiments collectivisés et les premiers ensembles de maisons en bandes construits par le gouvernement.

184.

L’habitat précaire des îlots à l’arrière du comité populaire de l’arrondissement cinq est détruit pour laisser place aux cités Xom Cai et Hung Vuong. Mais le plus gros projet consiste à dégager les rives de l’arroyo Thi Nghe - Niêu Lôc de l’habitat spontané et précaire, et de reloger ceux qui peuvent prétendre à des indemnités dans différents immeubles construits pour l’occasion en différents points de la ville.

Pour se programme de relogement, se référer à la thèse de Sébastien Wust [2 000].

185.

En janvier 2 000 les premières tours de condominiums étaient inaugurées dans le quartier de Cholon. Mais bien que les logements soient destinés à la vente, la gestion de l’ensemble ne peut être assimilée à une simple copropriété. Voir le paragraphe IV du chapitre VI.

186.

C. Goldblum - 1994.