I - 1 Transition ou Mutation ?

Pendant les dix années de 1976190 à 1986191, la réduction du marché libre et la collectivisation, ou socialisation de la production, ont été les objectifs essentiels du gouvernement. Après la réunification, dans un souci de cohésion nationale, le Sud et Hô Chi Minh Ville ont été les cibles principales de cette collectivisation, le Nord du pays étant déjà bien avancé sur cette voie après plus de vingt ans d’un gouvernement communiste à son actif. Mais les faibles résultats économiques, la situation matérielle des Vietnamiens qui se dégrade de plus en plus, et aussi - surtout ? - la perestroïka mise en place par l’U.R.S.S. en 1985, pays auquel le Viêt Nam se rattache idéologiquement, ont favorisé l’émergence d’une équipe dirigeante et d’orientations renouvelées lors du 6ème congrès du Parti Communiste Vietnamien en 1986.

La politique de đ message URL ocircaccent.gifi m message URL oqueueaccent.gifimise en place entre 1986 et 1988 a re-légitimé l’exploitation familiale et privée et encouragé l’investissement et l’autonomie des entreprises. Mais, s’il est vrai que la constitution de 1980 est la plus engagée en référence à l’idéologie marxiste-léniniste, celle de 1992 est très claire : le Parti communisme reste la force dirigeante192 du pays. Pour autant le gouvernement vietnamien met en avant l’apport d’investissements étrangers comme principal recours à la pauvreté du pays. Aujourd’hui, le jeu se fait entre cette volonté d’ouvrir l’économie et celle d’en garder le contrôle, entre l’ouverture à une certaine économie de marché et le maintien de l’idéologie voulue par le Parti, entre la réalité monétaire et la planification.

L’un des résultats directs pour l’instant est la promulgation de deux types de lois : celles concernant les investisseurs étrangers et celles s’appliquant aux Vietnamiens193. Ce qui est une différenciation par les acteurs.

Ce changement d’attitude est interprété par les pays capitalistes comme un premier pas, une transition vers l’économie de marché. En 1992, à la suite de la nouvelle constitution vietnamienne, Georges Bush, président des Etats Unis, autorise les entreprises américaines à ouvrir un bureau de représentation au Viêt Nam. Puis le blocus américain194 est levé en 1994 et en 1995 le Viêt Nam intègre l’A.S.E.A.N. 195 (faut-il rappeler que l’A.S.E.A.N. a été créée en 1967 par la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie et Singapour en réaction à la poussée du communisme ?).

Mais au Viêt Nam, la vision de cette transition n’est pas aussi tranchée. Le gouvernement vietnamien parle de ’socialisme de marché’, reprenant une expression que la Chine a définie pour elle-même. Sur la vision de l’avenir, beaucoup de choses ont été avancées, par exemple, reprenant Nguyên Van Linh196, en 1996 Trân Ngoc Binh197 écrit ‘’si le capitalisme est inévitable, il n’est qu’une transition pour développer les forces productives pendant la période de transition au socialisme’’.

Ce qui est certain, c’est qu’au Viêt Nam, la nécessité de donner une définition précise à cette évolution de l’économie ne correspond pas à la priorité des organisations internationales à vouloir installer une démocratie que le capitalisme devrait (voudrait) garantir. Le Viêt Nam indique clairement qu’il entend garder la maîtrise idéologique de son gouvernement. Au vu de la décollectivisation réalisée ces dernières années dans le delta du Mékong et de l’ampleur économique qu’a pris la đ message URL ocircaccent.gifi m message URL oqueueaccent.gifi, il paraît difficile de revenir à un gouvernement d’idéologie marxiste tel qu’il a été envisagé de 1954 à 1986. Mais il faut noter qu’à chaque annonce de nouvelle(s) mesure(s) facilitant les investissements, suivent des textes qui rappellent ou durcissent les mesures protectionnistes en place. Chaque année, au mois de janvier (après le plénum du Parti en décembre, et avant la grande fête nationale du Têt à laquelle tout un chacun s’active) des lois rappellent l’idéologie ’socialiste’. Et le plénum de décembre 1998 (le dernier de l’étude) a vu l’échec, en son sein, des rénovateurs devant les conservateurs et le maintien du rôle prédominant du P.C.V.198
Le Viêt Nam cherche donc une voie intermédiaire, entre une économie planifiée et une économie libérale. A ce titre, comme le souligne Michel Herland199, le terme même de đ message URL ocircaccent.gifi m message URL oqueueaccent.gifi est explicatif et ne renie pas les références idéologiques du gouvernement vietnamien  :
‘’Pour décrire le processus de libéralisation économique, les Vietnamiens n’utilisent pas la traduction dans leur langue du mot ’transition’ et lui préfèrent l’expression ’đ message URL ocircaccent.gifi m message URL oqueueaccent.gifi ‘qui signifie ’rénovation’. Mais rénover n’est pas détruire.’’

Notes
190.

4ème congrès - congrès de la victoire et de la réunification, 4ème plan.

191.

6ème congrès - congrès du renouveau, 6ème plan.

192.

Les constitutions du Vietnam - 1995.

193.

A ce titre, les ’Vietnamiens d’outremer’ (personnes d’origine vietnamienne mais de nationalité non vietnamienne), sont partie prenante des deux cotés de part leur appartenance, toujours forte idéologiquement, à leur famille d’origine restée au Viêt Nam. Ce thème sera abordé dans le paragraphe III- 1 de ce chapitre, qui traite des investissements privés.

194.

L’embargo américain décrété à la réunification du Viêt Nam avait été transformé en blocus suite à la prise de positions du pays au Cambodge en 1978.

195.

A.N.S.E.A. en Français : Association des Nations du Sud Est Asiatique, est plus connue sous son appellation anglaise A.S.E.A.N. : Association of South East Asia Nations (qui sera utilisée donc).

196.

Nguyên Van Linh, alors secrétaire général du Parti, a dit devant le plénum du comité central le 29 mars 1989 : ’Les relations de production capitalistes, étant plus progressives que celles de la période pré-capitaliste, sont nécessaires pour le développement des forces productives dans la période de transition (vers le socialisme) et en particulier pendant l’étape de la révolution populaire démocratique.’. Il s’agit dorénavant ’d’édifier une économie à plusieurs composantes, dans le respect de l’orientation socialiste, dans laquelle les secteurs étatiques et coopératifs se renforceront progressivement’. [Nhan Dan, 31 mars 1989 - cité par M. Herland - 1999 - pp 43,44].

197.

Trân Ngoc Binh les perspectives de l’économie vietnamienne après le VIII ème congrès national du P.C.V. - I.R.S.E.A. / C.N.R.S.- Université de Provence, décembre 1996 - 20 p. Cité par B. Garnerone - 1998.

198.

Parti Communiste Vietnamien.

199.

M. Herland - 1999 - p.80.