I - 2 ’Le Parti’ - Invisible et Pesant de Présence

En juin 1925, Nguyên Ai Quôc - devenu Hô Chi Minh en 1941 - fonde le Thanh niên (l’association de la jeunesse révolutionnaire du Viêt Nam) en référence au parti marxiste-léniniste soviétique. Mais devant la création d’autres organisations communistes, il met sur pied quelques mois plus tard, depuis Hong Kong où il réside, un parti unique : le Parti Communiste du Viêt Nam, qui deviendra le Parti Communiste Indochinois (P.C.I.). Interdit en 1939, ses dirigeants et Hô Chi Minh créent en 1941, avec l’appui du Kuomintang, le Vi message URL epointaccent.gift minh 200 : gouvernement en exil en Chine du Sud. Le 2 septembre 1945, jour de la capitulation du Japon et avant l’arrivée de nouvelles troupes françaises, Hô Chi Minh proclame l’indépendance du Viêt Nam. En 1951, le Vi message URL epointaccent.gift minh disparaît et laisse la place au Lao đ message URL opointaccent.gifng (parti des travailleurs). Ce n’est qu’en décembre 1976, après l’unification du Viêt Nam, que ce dernier change de nom pour devenir le Parti Communiste Vietnamien (P.C.V.), toujours fidèle à l’idéologie de Staline201, il intègre l’Internationale Communiste.

Deux traits importants émergent de ce bref résumé du parti communiste vietnamien :

Notes
200.
Vi message URL epointaccent.gift minh, abréviation de Vi message URL epointaccent.gift Nam Đ message URL opointaccent.gifc L message URL apointaccent.gifp Đ message URL odeuxaccent2.gifng Minh : l’alliance pour l’indépendance du Viêt nam.
201.

Si le Parti a toujours été un fidèle de Staline et de Moscou, c’est de la Chine qu’il a été introduit. Et la victoire de Diên Biên Phu a été acquise grâce à un important soutien de la Chine communiste qui venait de gagner sa révolution menée par Mao.

202.

Quitte à utiliser la violence et supprimer les voies dissidentes comme en témoigne Ngo Van [2 000], qui dénonce de même la hiérarchie du pouvoir que les Staliniens mettent en place.