II - 1.1 LES MINISTERES : LES CENSEURS

Les ministères se divisent en deux catégories : les ministères proprement dits (b message URL opointaccent.gif) et les comités d’état ( message URL uaccent.gify ban). Ces deux types d’institutions relèvent du même niveau hiérarchique, mais un comité a une fonction multidisciplinaire de rassemblement217, ce qui a tendance dans les faits à le placer légèrement au-dessus218 des ministères. Chacun inclut divers secrétariats.

Chacun dans son domaine, les ministères ont pour rôle de promouvoir la politique du gouvernement et de veiller à l’application du Plan. Pour ce faire, ils disposent de services déconcentrés dans les différentes régions et provinces du pays.

En ce qui concerne les deux métropoles219 du Viêt Nam, Ha Nôi et Hô Chi Minh Ville, les ministères et leurs comités populaires se trouvent sur un même niveau hiérarchique : les ministres et les présidents des comités populaires des villes-provinces font partie du gouvernement. Ces deux villes possèdent leurs propres services décentralisés et n’ont pas recours aux services déconcentrés des ministères. Ces derniers ont dans ce cas principalement un rôle d’approbation ou de sanction des politiques menées par les villes. Ce rôle, même discret, est important, car le ministère est l’interlocuteur fondamental.

Pour Hô Chi Minh Ville, géographiquement éloignée de Ha Nôi - ville capitale  où les services déconcentrés sont voisins des ministères - la distinction faite entre la déconcentration et la décentralisation prend toute sa signification au niveau des organes de direction. Dans le cas de la déconcentration, la direction fait partie du gouvernement central à Ha Nôi. Pour la décentralisation, la direction est décentralisée par le biais du Comité populaire de Hô Chi Minh Ville. Cette différence n’est pas à minimiser, car lors de conflits de hiérarchie, l’issue n’est pas prédéterminée.

Notes
217.

Parmi les comités on peut noter le Comité d’état au plan et le Comité d’état pour la coopération et l’investissement dont les rôles d’ordre général et déterminant s’imposent.

218.

Entre autres exemples, les relations entre le Comité d’état au plan et le Ministère de la construction dans le cadre de projets les concernant tous les deux.

219.

Ainsi que Da Nang (depuis mars 1997) et Hai Phong.