II - 1.2 LES TERRITOIRES DE LA HIERARCHIE - La Distinction entre Rural et Urbain

Le principe pyramidal théorique est simple : le pays est divisé en régions, divisées en districts, divisés en communes. Mais son application s’est compliquée avec la prise en compte des territoires urbains dont les différentes constitutions montrent l’évolution.

Dans la constitution de 1949, l’article 58 précise que ’dans les provinces, villes, centres urbains et communes sont institués des conseils populaires élus au suffrage universel et direct’. Or l’article 57220, qui définit les divisions administratives, ne parle ni de ville, ni de centre urbain.

La constitution de 1959 commence à reconnaître les territoires urbains dans les divisions administratives221, mais ne les intègre pas dans l’emboîtement de la pyramide : les municipalités et centres urbains, qu’ils soient définis au niveau de la province ou du district, ne sont pas re-divisés au même titre que ces derniers. Les constitutions suivantes222 vont définir ces divisions.

PLes territoires administratifs urbains et ruraux peuvent se diviser chacun en territoires (d’échelon inférieur) urbains et/ou ruraux. Le terme de municipalité n’est pas clair, dans les faits il serait donné aux villes qui relèvent de l’administration provinciale, aucune d’elles n’étant sous la juridiction des villes relevant du pouvoir central. Les bourgs peuvent être considérés comme des centres urbains relevant de l’administration du district.

Ce découpage territorial peut se résumer par l’organigramme suivant :

message URL organigramme.gif

Les territoires urbains dont il est question ici sont ceux de la pyramide hiérarchique des institutions gouvernementales. Mais il est possible de trouver diverses autres classifications223.

Notes
220.

’Le Viêt Nam est divisé au point de vue administratif en trois régions : la région Nord, la région du Centre et la région du Sud. Chaque région se divise en provinces, chaque province en districts, chaque district en communes.’

221.

article 78.[Les constitution du Vietnam - 1995].

222.

article 113 de la constitution de 1980, article 118 de la constitution de 1992 : ’Les unités de la République socialiste du Viêt Nam sont fixées comme suit : Le territoire national est divisé en provinces et villes relevant du pouvoir central. La province est divisée en districts, en villes relevant de l’administration provinciale et en municipalités, les villes relevant directement du pouvoir central se divisent en arrondissements, districts et municipalités. Les districts se divisent en communes et bourgs, les villes relevant de l’administration provinciale et les municipalités se divisent en quartier et communes, les arrondissements en quartiers.’

223.

Par exemple, le Département général des statistique du Viêt Nam, dans sa ’liste des unités administratives du Viêt Nam’ (1993) [F. Auriac, Vu Chi Dong - 1997] définit cinq rangs de villes et centres urbains issus des trois niveaux hiérarchiques administratifs :

- les villes de rang national (Thành ph message URL odeuxaccent.gif tr message URL ubarrepoint.gifc thu message URL opointaccent.gifc trung message URL ubarre.gif message URL obarre.gifng)
- ville capitale (Th message URL uaccent.gif đô) : Ha Nôi
- autres villes (Các thành ph message URL odeuxaccent.gif khác) : Hô Chi Minh Ville, Hai Phong, Da Nang (depuis mars 1997)
- les villes de rang provincial (th message URL ipoint.gif x message URL atilda.gif tr message URL ubarrepoint.gifc thu message URL opointaccent.gifc t message URL iaccent.gifnh)
- ville préfecture (capitales de province) (T message URL iaccent.gifnh l message URL ypoint.gif)
- autres villes (Các đô th message URL ipoint.gif khác)
- les villes de rang du district (Th message URL ipoint.gif tr message URL adeuxaccent.gifn tr message URL ubarrepoint.gifc thu message URL opointaccent.gifc huy message URL epointaccent.gifn)

Sur la carte administrative du Viêt Nam publiée par le Ministère de la culture et de l’information (1993), les villes sont réparties en sept catégories :

- la capitale (Th message URL uaccent.gif đô) : Ha Nôi
- les villes relevant du pouvoir central (Thành ph message URL odeuxaccent.gif thu message URL opointaccent.gifc T.U.) : Hô Chi Minh, Hai Phong
- les villes (Thành ph message URL odeuxaccent.gif) : Da Nang, Cân Tho, Biên Hoa, Huê, Nha Trang, Quy Nhon, Da Lat, My Tho
- les municipalités (Th message URL ipoint.gif x message URL atilda.gif)
- les préfectures (capitales de provinces) (T message URL iaccent.gifnh l message URL ypoint.gif)
- les chef-lieux (capitales de districts) (Huy message URL epointaccent.gifn l message URL ypoint.gif)
- les bourgs ou centres urbains (Th message URL ipoint.gif tr message URL adeuxaccent.gifn)