II - 1.3 AUCUNE RECONNAISSANCE POUR L’AGGLOMERATION

A tous les échelons administratifs de l’appareil gouvernemental, le peuple élit les conseils populaires qui sont les organes du pouvoir d’état. Les conseils populaires élisent les comité populaires. Le président du comité populaire est généralement le vice-président de la section du Parti correspondante, un individu ne pouvant être président que d’une seule assemblée. Le comité populaire est l’organe exécutif du Conseil populaire. Organe administratif de l’Etat, il se dote des services dont il estime avoir besoin pour mener à bien sa mission.

message URL p140.jpg

Chacun de ces organismes d’état est responsable devant ses électeurs et l’organisme d’état qui lui est directement supérieur et à qui il rend des comptes. Ainsi, même si la différence entre décentralisation et déconcentration est réelle, les administrations hiérarchiquement inférieures doivent toujours des comptes aux administrations supérieures de la hiérarchie auxquelles elles se réfèrent thématiquement.

Pour les deux métropoles que sont Ha Nôi et Hô Chi Minh Ville, ce ne sont donc plus les services déconcentrés des ministères qui ont en charge la gestion de leur territoire, mais leurs propres services sous la responsabilités des ministères (que j’ai nommés services décentralisés, en référence au gouvernement). Ce qui veut dire qu’il existe à Hô Chi Minh Ville, par exemple, deux services de la construction : celui qui dépend de la ville et dont le rôle est de gérer le territoire de la ville-province (le département de la construction) et celui du Ministère de la construction qui a en charge la gestion du territoire du nam b message URL opointaccent.gif (le pays du Sud) excepté le territoire de Hô Chi Minh Ville.
Mais, si son statut de ville-province, qui enlève un échelon dans la pyramide de l’administration, donne à Hô Chi Minh Ville plus d’autonomie, il empêche aussi l’agglomération urbaine d’être traitée distinctement des secteurs encore agricoles (et vice versa). Car cette réglementation a pour incidence que tout le territoire de la ville-province est sous la responsabilité des mêmes services. Aucune distinction n’est faite à ce niveau-là entre les arrondissements urbains (qu message URL apointaccent.gifn) et les arrondissements périurbains (huy message URL epointaccent.gifn).