Les départements et les différents services sous la responsabilité directe de la ville établissent la politique à suivre dans leur domaine, à l’intérieur des recommandations établies par leur ministère de tutelle. En 1997, Hô Chi Minh Ville possédait 43 départements ou services relevant de la ville et répartis sous la responsabilité du Président et des trois Vice-présidents du comité populaire224.
Ces services peuvent être remaniés en permanence en fonction des nécessités. Par exemple, en 1993, le Cabinet de l’Architecte en chef est devenu indépendant du Département de la construction (où ses services sont toujours domiciliés). En 1998, le Département du logement et de la gestion du territoire a été regroupé avec le Département du cadastre. Mais simultanément ce nouveau Département était divisé en deux services physiquement distincts (deux adresses différentes). Le premier concerne tout ce qui est purement administratif, le deuxième prend en charge tout ce qui touche aux investissements financiers.
Chaque département a également la responsabilité de la formation des spécialistes de sa discipline. L’université générale qui dépend du Ministère de l’éducation de la culture et de la communication enseigne les matières traditionnelles comme la littérature. Le Ministère de la construction a en charge la formation des architectes (qui peuvent en dernière année prendre l’option urbanisme) et la formation des ingénieurs civils et du bâtiment (école polytechnique). Le Ministère des sciences et techniques et de l’environnement a pour sa part la charge des formations scientifiques, telles celles des ingénieurs et techniciens de l’environnement.
Chaque département est relativement autonome et s’organise comme il le souhaite. Ses objectifs sont définis par le Comité populaire de la ville avec l’aval du ministère auquel il est rattaché. Ainsi, chacun d’eux doit permettre l’application des décisions du Comité populaire et dans le même temps doit également des comptes à son ministère de tutelle. Un projet important concerne en général plusieurs départements et dépend donc de plusieurs ministères. Cela est typiquement le cas de tout bâtiment important. Un investissement doit avoir l’aval du Département du plan et de l’investissement et si c’est un immeuble de logement collectif, l’aval du Département du logement ; un terrain de grande ampleur était auparavant généralement occupé par une autre activité que l’habitat, le Département du cadastre donnera son avis sur ce changement, sans oublier le permis de construire émanant du Cabinet de l’Architecte en chef et le certificat de conformité du Département de la construction etc. Ceci pour les projets dont la ville est entièrement responsable. Pour des projets de plus grande envergure, ce sont les ministères qui statuent.
Afin de comprendre le mécanisme de la machine administrative225 du développement urbain à Hô Chi Minh Ville, les différents services influents que j’ai pu répertorier sont recensés et analysés ci-après. Pour cela, leur rôle est replacé au sein de l’ensemble du système. Comme cela a déjà été souligné et sera constaté à chaque étape de la recherche, il est impossible de prétendre analyser de manière exhaustive l’ensemble du système qui peut structurellement produire à tout instant de nouvelles ramifications.
cf. tableau p. 140 [Les départements et services de la ville].
cf. organigramme p. 142 [La machine administrative de Hô Chi Minh Ville].