II - 2.6 Conclusion - LES ’DEPARTEMENTS’ 245 sont Les Programmeurs

L’analyse des départements montre le réel pouvoir de ceux-ci aux niveaux décisionnels. Ils ont un avis à donner sur tous les projets réalisés en ville et la maîtrise des principaux budgets.

Par contre, aucun de leurs services administratifs n’initie ou ne produit les bâtiments, ni même les projets. Leur rôle est au-dessus, ils travaillent sur les règlements, sur la planification générale de la ville-province. Mais cette échelle qui se voudrait globale n’atteint que partiellement son objectif. En premier lieu, par souci d’égalité tout le territoire de la ville-province est soumis aux mêmes procédures, alors même que les caractères rural ou urbain ont été différenciés. Et celà pour les petits territoires, comme pour l’ensemble de l’agglomération urbaine, ce qui interdit de travailler en fonction des spécificités propres à chacun. Ensuite, le découpage administratif qui se répercute dans la hiérarchie empêche dans les faits le développement de projets communs246.

Notes
245.

Les services relevant de la ville.

246.

Je reviendrai dans le paragraphe I du chapitre IV sur les réponses apportées par le système pour essayer de remédier à cet état de fait.