II - 4.3 Conclusion - LES ’BUREAUX’ 263 Sont Les Producteurs

Le premier Directeur du comité de gestion a laissé la direction à Lê Van Pha264 pour prendre la présidence du Comité populaire de l’arrondissement 2 (celui de Thu Thiêm). Lê Van Pha, ingénieur de l’école polytechnique de H.C.M.V., était précédemment Directeur du service de gestion des logements et laissera la direction du Comité de gestion des projets d’investissements et de constructions en mars 2 000 pour prendre le poste de Directeur-adjoint dans la compagnie de gestion et de développement du logement. Cette dernière est le seul des services identifiés à ne pas être établi dans les bureaux du Comité populaire de l’arrondissement ce qui, à chaque fois, est gage d’une certaine liberté.

Comme au niveau des départements de la ville, les postes s’échangent beaucoup. Cela permet à chacun de connaître les différents services avec lesquels il a à travailler, mais cela favorise surtout la création d’un réseau au niveau des postes décisionnels.

Ce qui est nouveau, c’est de constater l’apparition d’un nouveau comité pour la mise en place de chaque nouveau projet d’envergure. Si ce mécanisme permet de profiter des anciennes expériences et de refaire en mieux, il empêche aussi tout acquis de connaissance sur la marche à suivre pour un individu extérieur à l’administration. C’est un traitement systématique au cas par cas qui est institutionnalisé, car les anciens organismes créés pour d’anciens projets ont évolué de leur coté et continuent d’exister tant qu’ils sont rentables pour l’administration dont ils dépendent.

Dans tous ces nouveaux comités qui voient le jours sont finalement regroupés des délégués des mêmes services, ceux qui concernent le développement urbain, ceux qui détiennent les finances et les responsables du comité populaire concerné. Mais les responsabilités dévolues à chacun d’eux sont différentes.

Ce n’est donc pas la vue globale qui est recherchée, mais une possibilité opérationnelle à l’intérieur du système, en fonction d’intérêts contextuels. Ici, les services du départements ont le rôle de développeurs d’un projet, de producteurs.

Si les bureaux sont les producteurs, la question se pose des initiateurs des projets. Il est impossible de désigner la personne, ou le groupe de personnes, qui a l’idée d’un projet, mais le fonctionnement du système tend à mettre en avant le rôle de l’entreprise de construction. Entreprise publique dans le cas de projets financés par des fonds publics, elle dépend toujours d’une administration gouvernementale, qu’elle soit d’arrondissement, d’un département ou de la ville, le lien entre le financeur-décideur est donc direct. Lorsque j’ai posé la question des équipements (école, marché) ou de la réalisation d’un programme préalable, la réponse a toujours été : ’l’Entreprise propose plusieurs projets, le Comité populaire choisit.’ Un architecte rencontré confirme ce processus en expliquant le cas d’un nouveau secteur dans l’arrondissement de Binh Thanh, photos de maquettes à l’appui, où la rentabilisation du sol par des constructions est maximale, sans qu’aucun équipement ne soit prévu.

Notes
263.

La langue vietnamienne, issue d’une société qui s’est bâtie sur une administration de fonctionnaires, possède une multitude de mots pour désigner les différentes institutions. Ce mot bureau (phòng), banal en soi, est utilisé pour désigner les services du niveau de l’arrondissement.

264.

Au début de l’année 1999, il est devenu l’Adjoint au directeur de la compagnie de gestion et de développement du logement de l’arrondissement 5. Le précédent Directeur du comité de gestion des projets d’investissements et de construction de l’arrondissement 5 est l’actuel Président du comité populaire de l’arrondissement 2. Nous verrons que cet arrondissement doit accueillir le futur centre ville.