II - 6 LES INTERLOCUTEURS QUOTIDIEN DU CITOYEN

II -6.1 Des Institutions Hors Administration

A l’instar de la pyramide administrative gouvernementale, d’autres organisations telles l’armée, la police, la santé sont représentées par des services à chaque échelon administratif. Elles sont organisées en parallèle de l’administration, en ce sens qu’elles recoupent partiellement l’organisation hiérarchique des comités populaires et se structurent sur ses territoires. Les faits nous montrent que ce sont ces institutions, ou du moins certaines d’entre elles, qui connaissent l’habitant dans ses habitudes quotidiennes.

Si l’enseignement, et donc les écoles, est le principal vecteur de la doctrine, ces dernières semblent être considérées comme un équipement du quartier, organisées en réseaux de proximité, et non suivant le découpage hiérarchique de l’administration. De plus, elles ne semblent pas être une institution proche des habitants et de ce fait ne peuvent être considérées comme un interlocuteur quotidien du citoyen. Il est vrai que leur faible possibilité d’accueil mène à un fonctionnement par classes de trente à quarante élèves et à une fréquence par demi-journée afin de doubler le nombre de classes possibles. Mais la raison principale semble bien être dans la prise en compte d’une classe et non de l’individu : c’est une collectivité imposée qu’aucun lien ne vient fédérer.