III - 1 L’ADMINISTRATION ET LA RENTABILITE, DONC LE PROFIT

III - 1.1 LES BUREAUX D’ETUDE DE L’ADMINISTRATION
Le Profit Institutionnalisé dans la Sphère Publique

Comme dans toute administration publique, les services administratifs vietnamiens n’ont pas le droit de traiter des affaires et d’en dégager des profits. Par contre, dans un système où les moyens de production appartiennent pour la plupart à l’Etat, rien n’empêche une administration de posséder des compagnies opérationnelles. Ce qui est une certaine interprétation de ’la socialisation des moyens’. La volonté de conserver un pouvoir planificateur se traduit par le maintien de compagnies publiques. Et celle d’ouvrir à l’économie de capitaux implique la création de compagnies privées à coté du système en place.

Les administrations publiques, qui ont de petits budgets de fonctionnement, ont institutionnalisé le paiement des études réalisées, ce qui a poussé chacune d’elle à se munir de ses propres services d’études et à faire payer au citoyen tout acte réalisé. Dans les faits, chaque intervention administrative étant concrétisée par l’empreinte d’un tampon sur un document, tout coup de tampon a un coût.

Au sein d’une même structure administrative se trouvent donc des services publics, leurs services d’études, des compagnies et le service administratif chargé de gérer la structure et de rendre des comptes au niveau hiérarchique supérieur. Ces différents services rassemblés sous une tutelle unique n’ont pas vocation à être hermétiques entre eux et la limite entre chacun est parfois subtile. Les services d’études pouvant monnayer leur savoir à l’extérieur se sont transformés, avec la reconnaissance des commanditaires, en bureaux d’études à part entière. A cette évolution de la structure, il faut ajouter la part liée à l’individu. L’évolution de différents postes occupés par d’actuels directeurs de services, dont un certain nombres sont aujourd’hui chargés de services à responsabilités financières, a déjà été signalée. Il faut aussi ajouter ceux qui, à la retraite ou en fin de carrière, montent leur propre bureau d’étude. C’est par exemple le cas de Mai Ha San, ancien Directeur de l’université d’architecture de Hô Chi Minh Ville, qui a créé à sa retraite (obligatoire pour les fonctionnaires) un bureau d’étude de structure en bâtiment ou de l’ancien vice-directeur de l’Institut d’urbanisme et de la ’construction planning and urban development compagny’.

Pour illustrer ce propos, deux exemples sont caractéristiques du mélange des genres :