Les nouveaux arrondissements urbains312

La création de ces nouveaux arrondissements témoignent de deux faits : d’abord, de la croissance de Hô Chi Minh Ville, naturelle ou programmée, mais aussi de la volonté politique d’influer sur le développement futur. Ainsi, donner à ces territoires le statut d’arrondissement urbain traduit principalement deux décisions.

Il s’agit tout d’abord de reconnaître l’existence de Saigon South313 plus de deux ans après l’approbation de son master plan par le Comité populaire (18-10-1994) et le Premier ministre (8-12-1994). Mais c’est aussi agir en amont de la ville souhaitée et valider a priori le quartier de Thu Thiêm314, futur centre ville voulu et programmé. En parallèle, le faubourg de Thu Duc est également promu au rang urbain : actuel centre d’arrondissement situé le long de la route nationale No1315, il a effectivement pris de l’ampleur ces dernières années. Il est de plus l’unique centre urbain de Hô Chi Minh Ville situé à l’Est de la rivière de Saigon. Résultante de ces transformations administratives, le dernier tiers de ce qui était le district de Thu Duc devient l’arrondissement 9 sans grande justification. Il suffit de jeter un coup d’oe il à la carte pour se rendre compte de la différence de surface de ces nouveaux arrondissements urbains - qui ne sont constitués que de 10 à 13 quartiers - par rapports à ceux déjà existants316.

Enfin, le dernier nouvel arrondissement urbain (qu message URL apointaccent.gifn 12) se situe au Nord de la ville, au Nord de l’aéroport. Ce changement de statut est à mettre en relation avec la présence en son centre d’une importante zone industrielle. Dans la parution du fascicule édité à la suite de ces transformations administratives, si aucun plan de planification n’est présenté pour ce secteur, par contre celui de l’importante zone industrielle qui se situe en son coe ur est publié avec une photo de sa maquette.
Cette attitude pose la question de la présence de zones industrielles dans des arrondissements urbains. Cette question n’est pas nouvelle, les autorités incitant en permanence les activités industrielles implantées en ville à déménager à l’extérieur de l’agglomération urbaine, si possible dans les zones industrielles. Ce qui est nouveau, c’est tout d’abord la localisation de zones industrielles existantes à l’intérieur de l’agglomération, avec le nouveau statut d’arrondissement urbain (qu message URL apointaccent.gifn) de Thu Duc. Mais c’est aussi la nomination d’arrondissement urbain pour favoriser la création ou l’expansion d’une zone industrielle située en son sein.

Aujourd’hui, pour répondre à la volonté d’industrialisation poursuivie, pour favoriser l’afflux d’investissements étrangers, mais aussi pour maîtriser une économie que le pays libère, la ville est utilisée tel un outil promotionnel.

Quoiqu’il en soit, la ville, qui focalise les échanges, n’a pas pour raison d’être d’accueillir toutes les activités : il n’est pas souhaitable ou pas possible d’implanter certaines d’entre-elles en ville ou à proximité. S’appuyer sur un territoire plus grand, c’est évidemment diversifier les possibilités offertes, ce peut aussi être essayer d’enrayer le développement d’une métropole au profit d’une région.

Notes
312.

cf. carte p. 188 [Hô Chi Minh Ville et son agglomération urbaine].

313.
Qui est à l’origine de la création de l’arrondissement 7 (qu message URL apointaccent.gifn).

Saigon South est un nouveau quartier défini autour d’un nouveau centre d’affaires (voire une ville nouvelle). Il est planifié et développé par une Joint Venture (se reporter au paragraphe IV-1.1 de ce chapitre).

314.
Qui est à l’origine de la création de l’arrondissement 2 (qu message URL apointaccent.gifn).
315.

Elle parcourt le Viêt Nam dans sa longueur, du Nord au Sud, reprenant le tracé existant de l’ancienne voie Mandarine : Lang Son (frontière chinoise au Nord) - Ha Nôi - Hô Chi Minh ville - Ca Mau (Sud du Viêt Nam).

316.

Pour rappel, la taille des circonscriptions urbaines est fonction du nombre d’individus inscrits.