I - 2 La Région - Les Zones de Croissance

Les zones de croissance ou pôles de développement ne correspondent à aucune entité institutionnelle administrative. Elles sont au nombre de trois et ont été créées autour des quatre principales villes du pays afin de leur donner l’échelle ’d’aire économique’ et de leur permettre de rentrer en concurrence avec leurs égales en Asie du Sud-Est.

La première regroupe les deux villes-provinces de Ha Nôi et Hai Phong, la deuxième se propose de promouvoir et d’organiser le développement des villes secondaires en réseau sur la côte de la mer de Chine méridionale autour du bi-pôle Hué / Da Nang. Enfin, la troisième regroupe Hô Chi Minh Ville / Ba Ria / Vung Tau et a dernièrement été étendue à la région du Dông Nai. Il faut signaler la disparité de ces trois pôles qui recoupent les trois caractères du Viêt Nam : le Nord et le delta du Fleuve Rouge, le centre et son chapelet de plaines côtières dont l’étroitesse permet d’envisager un accès routier du Laos à la mer, enfin le Sud et le delta du Mékong, même si ce dernier, toujours considéré comme le grenier à riz du pays, n’y est pas inclus et est l’objet d’un plan propre. Ces trois grandes régions économiques ont avant tout été créées pour répondre à des exigences industrielles : si l’une des forces des partis communistes asiatiques a été de prendre en compte la classe paysanne - et non seulement la classe ouvrière - la politique menée depuis l’unification encourage l’industrialisation du pays, gage de son développement à travers les normes internationales.

Cette politique qui vise à développer des régions entières, s’appuie sur les grands pôles urbains existants et, par là même, favorise aussi leur développement. Après une politique de collectivisation et d’industrialisation marquée par le refus de la croissance urbaine, le virage idéologique est patent.

Ces régions n’ayant pas d’existence en terme de circonscription administrative, elles sont gérées, sous la tutelle principale du Comité national du plan et de l’investissement, par différents comités qui ont à charge de transmettre aux administrations concernées les décisions retenues. Ce statut - ou ce manque de statut - a pour première conséquence que les différentes administrations qui travaillent sur le sujet ne prennent pas toujours en compte le même secteur : pour Hô Chi Minh Ville, la difficulté réside entre autre dans le fait que l’aire économique n’inclut pas la province de Long An - qui fait partie du delta du Mékong - immédiatement voisine de l’agglomération. Dans ces conditions, il est difficile de traiter de cette dernière dans sa globalité : aucune aire métropolitaine autre que ces zones de croissances n’est définie.