II - 2 L’OUTIL ADMINISTRATIF - Sa Mise en Place

Le master plan est établi à l’Institut d’urbanisme sur les demandes et directives du Comité populaire de la ville dont le Cabinet de l’Architecte en chef est le représentant. Puis il est transmis à l’Architecte en chef qui le discute en commission, avant d’être validé par le Comité populaire de la ville. Il est ensuite approuvé par le Premier ministre après accord du Ministère de la construction. Ces démarches sont issues du processus administratif mis en place et connues de toutes les personnes intéressées. Il faut en fait rajouter les différentes étapes qui concernent son approbation par le Parti337, étapes non connues ou répertoriées par les fonctionnaires et techniciens.

Après avoir reçu l’accord du Comité populaire de la ville, c’est le Conseil populaire de la ville qui est consulté. Cette étape est sensée intégrer l’avis des habitants, puisqu’ils ont élu le Conseil populaire pour être leur représentant338. Ce dernier ne présente en général pas d’objection(s) sérieuse(s), car s’il en avait, il devrait auparavant les avoir justifiées auprès du Comité populaire qui pourrait alors les annuler. A ce niveau, cela tendrait à montrer que l’organe exécutif qu’est le Comité populaire est plus important que le Conseil populaire.

Après l’accord du Ministère de la construction, une réunion d’experts est organisée au niveau national, sur invitation, puis le master plan est soumis au Bureau national du Parti. Ce n’est qu’après l’accord du Politburo que le master plan est donné pour approbation au Premier ministre.

La teneur du processus explique pourquoi le master plan de Ha Nôi de 1990 n’a été validé qu’en avril 1992 et que celui d’Hô Chi Minh Ville n’a obtenu l’approbation qu’en janvier 1993339. Normalement, le master plan devrait être révisé tous les cinq ans. Mais celui approuvé en 1993 à Hô Chi Minh Ville a été remis en révision à la fin de 1995 sur une demande du Premier ministre, soit après moins de trois ans. Cette nouvelle version ’1996’ n’a été validée que pendant le courant de l’année 1998, soit après plus de deux ans de révision.

Ce simple constat sous-tend le questionnement au sujet du rôle du master plan. Est-il un outil d’urbanisme administratif et opérationnel ou le support d’une discussion permanente sur le devenir de la ville ?

Notes
337.

D. Forbes, Lê Hong Kê - 1996 - p. 87.

338.

Mais comme nous l’avons vu, ne peuvent être élus que des personnes présentées (parrainées) par le Front de la patrie, soit, presque exclusivement, des membres du P.C.V.

339.

Le master plan a été approuvé par le Premier ministre le 16 Janvier 1993.