II - 3.1 LE DESSIN, LA DESCRIPTION ET LA COMMUNICATION

Chaque administration de la ville concernée possède un plan en couleur original réalisé sur des fonds de cartes actuels. Le master plan de 1993, où seule l’agglomération est prise en compte dans son entier, est au 1/25 000. L’échelle supérieure présente un plan régional qui, sans le nommer, montre l’espace du triangle de croissance H.C.M.V. / Bien Hoa / Vung Tao. A aucun moment, le territoire de la ville-province n’est présenté : la circonscription administrative qui s’étire du Nord-Ouest341 au Sud Est342 n’est pas en adéquation avec le développement projeté de l’autre coté de la rivière de Saigon, en direction du Nord Est. Les faits traduisent bien l’entité de l’agglomération urbaine et le besoin de reconnaissance qui en découle.

Le master plan de 1993, en tant que premier master plan validé a été largement publié en 1996 à l’occasion de la validation des plans d’aménagements détaillés des arrondissements. La population, quelque peu inquiète343, attendait leur sortie avec impatience. Trois fascicules format A3 ont été édités, suivis, au fur et à mesure des besoins et des décisions, d’autres publications.

Dans le même temps, le Service de la cartographie a réalisé des cartes dessinées par informatique pour chaque circonscription administrative. Comme tous les plans de circonscriptions, les informations s’arrêtent à la limite administrative.

message URL p202.jpg

Notes
341.

A moins de trente kilomètres de la frontière du Cambodge.

342.

A l’embouchure de la rivière Dông Nai devenue rivière Nha Be.

343.

Les habitants ne connaissaient pas la teneur exacte de ce document et chacun tenait à savoir ce que l’Etat avait prévu en lieu et place de son habitation ou de ses biens.