II - 4 THU THIEM - La Programmation du Succès

Dans le master plan de 1993, l’agglomération de la ville future double la surface de l’agglomération urbaine actuelle, soit au total, 280 km². Cette nouvelle urbanisation s’appuie sur un nouveau centre ville - Thu Thiêm -, qui doit lui aussi doubler le centre actuel, c’est-à-dire 500 hectares qui viennent s’additionner aux 500 hectares existants. Le développement de ce nouveau centre363, perpétuellement mis en avant dans les objectifs du master plan, en est sa clé de voûte.

Au Viêt Nam, le développement urbain a été accepté dans le cadre du développement économique du pays. Il doit en être le reflet. Thu Thiêm, c’est l’essence de l’idée de la réussite, de la prospérité. Thu Thiêm, c’est donc la projection d’un centre d’affaires - ou centre financier - puisque ces central business districts sont les témoins actuels visibles de cette réussite économique espérée. Je serais tentée de dire, c’est la projection de l’idée d’un centre d’affaires.

Aujourd’hui, Thu Thiêm est une presqu’île d’un méandre de la rivière de Saigon qui rassemble principalement deux avantages :

Ernest Hébrard, lors de son passage à Saigon dans les années 1920, s’était intéressé à Thu Thiêm, mais au vu des difficultés d’assainissement, il avait finalement proposé un projet sur l’île de Khanh Hôi364, projet jamais concrétisé. En 1972, les Américains ont réalisé une étude365 d’ingénierie pour la réalisation d’un quartier d’habitations (villas et petits collectifs de quatre ou cinq étages). Le projet s’organise à partir des deux routes existantes et les principaux arroyos sont canalisés et élargis. Le terrain d’une altitude moyenne de 0.90 m. est surélevé à 2.00 m. sur la totalité de la presqu’île et deux nouveaux ponts doivent être construits. Le rapport précise que les structures lourdes devront prendre fondation dans la strate d’anciennes alluvions, qui se situe entre 12 et 22 m. sous la surface du sol, dont la cohésion peut-être très variable.

La progression des différents documents de planification réalisés depuis 1986 montre l’évolution du projet, dont la densité augmente à chaque nouvelle proposition. Ce nouveau centre d’affaire, constitué de tours de 70 étages, s’organise le long de deux autoroutes urbaines de 60 m. de large. Or aujourd’hui, Thu Thiêm est toujours constitué de terrains marécageux plantés de cocotiers où serpentent des arroyos. L’échelle de ce nouveau quartier n’a pour l’instant pas d’adéquation avec la réalité, tant économique qu’humaine du pays.

Mais Thu Thiêm est en permanence présent dans la presse de H.C.M.V., principalement à travers le pont et le tunnel qui doivent relier la presqu’île au centre ville actuel. Les journaux rapportent régulièrement l’annonce de nouveaux projets de pays étrangers ’désireux’ d’investir.

Cette image forte d’un futur nouveau centre d’affaires focalise. En ce sens, elle valorise et oriente le développement de la ville.

Notes
363.

Nouveau centre géographique de la nouvelle agglomération.

364.

L’actuel arrondissement 4.

365.

Se reporter au rapport du cabinet de consultant Creegian, D’Angelo - Thu Thiem peninsula engineering plan - 1972