Comme le montre l’anecdote suivante, si chacun sait que l’image projetée est idéelle, pour autant le but poursuivi est bien de maîtriser l’évolution de la ville :
Un assistant de l’Architecte en chef, lors de sa présentation d’un voyage d’étude au Japon367, montre un plan d’urbanisme japonais en répétant plusieurs fois, étonné et admiratif, ’ils construisent ce qu’ils dessinent’, puis présentant une réalisation japonaise, en accord avec le plan répète encore ’ce n’est pas un dessin, c’est la réalité’.
Ainsi, le master plan a plusieurs rôles. Le paragraphe précédent a mis en évidence le premier, lié à la forme : représentant la ville dans un futur relativement proche, le master plan est une image idéelle, idéale au fort pouvoir suggestif. Il s’agit donc maintenant de s’attacher au second et de caractériser l’incidence du fond sur le développement de Hô Chi Minh Ville.
Nous avons vu que le master plan définit des fonctions par secteur, non des valeurs. Il répartit donc l’utilisation fonctionnelle des sols dans la ville future.
En Février 1997.