Pour un particulier, la possession du droit d’usage du sol inclut cinq droits : le transfert, l’échange, la transmission par héritage, la location et l’hypothèque de l’usage du sol. Pour les personnes morales, le droit n’est pas transférable. De plus, un particulier peut acheter ce droit ’à très long terme’373 ou l’acheter pour de courtes périodes (généralement un an) renouvelables, suivant des barèmes374 établis par les institutions du gouvernement.
Pour acquérir un droit d’usage du sol, il doit être validé par l’institution dont il dépend, soit l’institution responsable de la gestion de l’usage concernée.
Pour Hô Chi Minh Ville :
Pour toutes les activités qui se réfèrent à l’habitat, le Département du logement et de la gestion du territoire ;
Pour toutes les activités industrielles, le Département de l’industrie ;
Pour les activités rurales - y compris l’habitat s’il n’est pas en secteur urbain - le Département de l’agriculture et du développement rural ;
Encore une fois, l’armée est un cas à part, qui octroie des droits d’usages sur ses terrains à des particuliers.
Un changement d’affectation d’usage d’un terrain nécessite au préalable (ou plus exactement : devrait réglementairement nécessiter) l’accord du Département du cadastre. Il faut de même souligner que le droit d’usage du sol est tout à fait indépendant d’éventuelles taxes dues à l’activité exercée, telle la taxe professionnelle. Sa possession ne dispense pas non plus des diverses autorisations nécessaires à l’édification de certains bâtiments ou à la tenue de certaines activités, telle l’autorisation du Département du plan et de l’investissement pour les projets d’envergures.
En temps que pays souverain, ce n’était pas le cas en Indochine.
cf. tableau p. 222 [Les droits d’usage du sol en fonction des acteurs].
Encore une fois, je n’ai pas obtenu de définition autre que celle du bon sens.
Par exemple, la circulaire N° 50 TC/TCDN du 03-07-1993, du Ministère des finances, pour les terrains achetés par les investisseurs.