L’enjeu majeur que représentent ces arroyos a trait à la maîtrise de la pollution urbaine. A Hô Chi Minh Ville, le terme environnement ne sous-tend pas l’expression cadre environnemental, mais pollution. L’environnement est abordé par son coté scientifique, non par son coté naturel384, biologique. Il est symptomatique dans l’organisation des administrations de voir rassemblés dans la même institution et sous un seul titre : sciences, technologies et environnement. Cette répartition établie au niveau de l’Etat (ministère) est reprise au niveau de la ville (département).
L’environnement se traduit en chiffres, analyse de l’air et analyse de l’eau, la végétation n’est jamais citée, elle est considérée en temps que plantation et de ce fait sous la gestion de la Compagnie des espaces verts de la ville. L’environnement est divisé en deux approches, l’une technique et l’autre scientifique. Ces deux visions dépendent d’institutions différentes sises à des niveaux hiérarchiques différents, mais surtout dont l’approche est différente. Différences qui ne provoquent pas le dialogue.
Dans tous les cas, l’environnement n’est pas abordé en temps qu’usage ou créateur de valeur. Il n’est donc pas du rôle du master plan de le prendre en considération.
En référence (en opposition) au caractère urbain.